ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Burkina Faso: Prise en charge des morbidités obstétricales

Burkina Faso: Prise en charge des morbidités obstétricales

Envoyer Imprimer PDF

 

L'objectif du Pr Juergen Wacker, donateur de ce joyau, a été de contribuer à enrayer les fistules obstétricales, à corriger les rétrécissements vaginaux, à soigner les infections, à lutter contre les hémorragies, la mortalité maternelle et infantile et à contribuer à réduire les problèmes psychologiques et socio-économiques liés à la sexualité.

Comme pour répondre à l'appel du thème national de la 155e Journée internationale de la femme, « Donner la vie sans périr avec le concours des hommes », Pr Juergen Wacker a « accouché » du Centre de l'Espoir et de la Dignité des femmes au profit de ces dernières. Les salles de formation et de consultation du centre estimées à soixante-dix millions de francs (70 000 000) F CFA, selon l'entrepreneur Olivier Conombo, ont été inaugurées le 4 avril dernier à Tampouy dans l'arrondissement de Sig-Noghin.

« Contribuer à enrayer les fistules obstétricales, corriger les rétrécissements vaginaux, soigner les infections, lutter contre les hémorragies, la mortalité maternelle et infantile et contribuer à réduire les problèmes psychologiques et socio-économiques liés à la sexualité », sont les buts poursuivis par le donateur à travers la construction de ce centre. « Pour le bien-être de la femme et de la santé maternelle »

Au nom des organisations féminines de l'arrondissement de Sig-Noghin, la coordinatrice des femmes, Antoinette Ouédraogo, a remercié le donateur et la fondation pour leur soutien multiples et divers pour le bien-être de la femme et la santé maternelle. Elle les a également exhortées à fréquenter ce centre de santé afin que l'objectif escompté soit atteint. Par le centre de formation, « nous voulons expliquer l'idée et le programme médical visant à promouvoir la santé des femmes et la prévention de leur maladie », a laissé entendre le donateur, Pr Juergen Wacker.

Il a souligné que la fistule et l'éclampsie sont les deux fléaux liés à l'accouchement des femmes et a assuré d'oeuvrer à les minimiser à l'avenir. La cérémonie a été rehaussée par la présence du maire de l'arrondissement bénéficiaire, Pascal Ouédraogo, l'attachée de coopération et de presse à l'ambassade d'Allemagne au Burkina et représentant l'ambassadeur, Sandra Feuerherd et le représentant du Mogho-Naaba, personne qui a attribué la parcelle sur laquelle sont construits les locaux du centre.

Par Germaine Kere

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus