Le ROFAF est une organisation internationale non gouvernementale apolitique et à but non lucratif dont le siège est basé à Lomé dans les locaux de l'AFARD Togo. Il a été créé le 28 juillet 2006 à l'issue d'un « Programme de Formation des ONG d'Afrique Francophone sur les Stratégies de Levée de Fonds » organisé par l'Antenne du Togo de l'Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD Togo) avec l'appui financier de l'Association pour les Droits de la Femme et le Développement (AWID).
Le programme avait pour objectifs de
- Créer un espace interactif d’échanges et favoriser la discussion sur les questions relatives au financement des activités des ONG féminines en Afrique francophone
- Informer les militantes des droits des femmes sur comment trouver le financement pour leurs activités
- Développer et/ou renforcer les capacités de levée de fonds des ONG d’Afrique francophone
- Partager avec les participantes des stratégies réussies de levée de fonds
- Amener les participantes à élaborer des stratégies de levée de fonds pour des projets collectifs
1. L’atelier national de formation
L’atelier national de formation a été organisé du 25 au 28 juillet 2006 à Lomé et a regroupé une quarantaine de participantes représentant plus de 30 ONG, Associations et Réseaux de promotion des droits des femmes au Togo. Les travaux de l’atelier ont porté sur deux modules à savoir : (1) Stratégies et Méthodes de Levée de Fonds et (2) Stratégies et Méthodes de Gestion de Fonds.
Le dernier jour de l’atelier les participantes ont unanimement décidé et ont effectivement mis sur pied un réseau régional dénommé: « Réseau des Organisations Féminines d'Afrique Francophone (ROFAF) ». Il fut alors décidé que le siège du ROFAF soit établi à Lomé.
Un Conseil d'Administration national composé de 3 membres a été élu à l’issue des travaux pour un mandat de deux ans. Il est composé de :
- Léontine Adakouvi AYAYI (Marche Mondiale des Femmes du Togo), Présidente,
- Massan d’ALMEIDA, (AFARD Togo), Directrice Exécutive,
- Akolé PRINCE-AGBODJAN (Femmes Initiatives et Développement), Trésorière Générale.
2. Le forum régional de discussions en ligne
Il a été organisé du 2 au 27 octobre à travers la liste de diffusion de l’AFARD Togo ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ) sur laquelle est inscrit plus d’une centaine d’abonnés. Environ une trentaine de participant-e-s ont activement pris part aux discussions, qui ont été très riches et vraiment fructueux. Elles/ils étaient des membres et des responsables clés d’organisations oeuvrant pour la promotion des droits des femmes dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte - d’Ivoire, Cameroun, Congo – Brazzaville, Mali, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Togo, Haïti et France.
Tout-e-s les participantes au Forum ont salué l’initiative prise par les ONG togolaises en mettant sur pied un réseau régional pour promouvoir les droits des femmes dans la région. Elles se sont toutes associées à l’initiative et ont adhéré au ROFAF.
< Précédent | Suivant > |
---|