"Nous espérons qu'il va faire mieux que le président Abdoulaye Wade et nous osons espérer également qu'il va concrétiser et renforcer les acquis obtenus après des décennies de lutte", a-t-elle confié, lundi, dans un entretien avec l'APS.
Oumou Kantoum Sarr a souligné que le premier combat pour le tout nouveau président élu Macky Sall sera celui de "poser des jalons d'une autonomisation effective de la femme", qui selon elle, "ne peut pas être confinée dans ses aspects économiques".
"Dans le contexte de la décennie de la femme africaine, il (le président de la République) doit apporter une réponse", a ajouté la secrétaire exécutive de la FAFS. Elle a indiqué que l'élection du président Macky Sall doit faire régner la paix et la stabilité et devra permettre aux femmes d'avoir espoir.
"Tout récemment, le panier de la ménagère a été tellement menacé. Les femmes en constituent toujours les victimes. Nous espérons qu'il va tenir compte des préoccupations des Sénégalaises", a-t-elle dit.
Rappelant que Macky Sall aimait à dire avoir sillonné pendant trois ans le Sénégal dans ses profondeurs, elle a estimé qu'il doit être "très au fait des attentes des femmes rurales et pourra apporter les changements nécessaires".
Elle a cependant salué la mobilisation des femmes et des jeunes qui constituent la majorité de l'électorat et qui se sont distingués en prenant d'assaut très tôt le matin les centres de vote.
Elle loue également le pragmatisme des femmes qui se sont mobilisées pour faire passer des messages de paix et de stabilité durant les deux tours de la campagne électorale.
"Il faut reconnaître le travail de sensibilisation et d'éducation citoyenne fait par les organisations féminines mais d'un autre côté déploré le fait que se sont des femmes qui se sont distinguées dans des cas d'achat de conscience", a dit Oumou Kantoum Sarr.
Les femmes espèrent, selon Mme Sarr, que durant le magistère, Macky Sall que la loi sur la parité soit effective pour les législatives et les locales à venir.
"Nous lui demandons de concrétiser la loi sur la parité et d'aller au-delà de son champ d'action. Nous attendons que dans le prochain gouvernement que les femmes occupent des postes stratégiques", a-t-elle dit soulignant que le mouvement féminin restera assez vigilant pour garder les acquis.
La FAFS est créé depuis 1977. Elle regroupe plus de 400 associations membres. Elle est représentée dans toutes les régions du Sénégal. Elle a pour mission de promouvoir le renforcement des capacités de ses membres, le dialogue politique, social, culturel et le plaidoyer sur les questions de genre et de développement qui interpellent la société.
Source: allAfrica










