ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Mauritanie: Plaidoyer en faveur d'une loi incriminant les violences faites aux femmes

Mauritanie: Plaidoyer en faveur d'une loi incriminant les violences faites aux femmes

Envoyer Imprimer PDF

Au cours d'un point de presse organisé au siège de cette organisation, sa présidente Aminettou Mint El Moctar a dénoncé « la recrudescence des violences faites aux femmes », malgré le fait que la Mauritanien a souscrit à de nombreuses conventions internationales contre ce type de violence.

Mint El Moctar, a souligné : « Nous commémorons, aujourd'hui, la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, à l'instar de toute la communauté internationale » à l'occasion de laquelle je lance d'abord un appel aux jeunes femmes afin qu'elles se mobilisent « main dans la main » pour obtenir leurs droit. Je leur dis qu' « un droit ne s'obstient jamais sur un plateau doré, mais qu'il s'arrache ».

Elle a, par ailleurs rappelé que son organisation a travaillé avec l'ASME sur l'élaboration d'un avant-projet de loi incriminant la violence contre les femmes qui, selon elle, « pour passer devant le parlement, requiert la mobilisation de tous : journalistes, parlementaires, militants de droits humains ».

Nous savons, a-t-elle poursuivi que notre pays a connu ces dernières années de profonds bouleversements sociaux qui, « malheureusement ont contribué à la prolifération de la violence en général et en particulier celle dirigée contre les femmes. Cette violence qui ne peut connaître un terme qu'à travers l'accès à la justice de toutes les couches vulnérables de la société, notamment les femmes qui en constituent les premières victimes. « Si rien n'est fait e, ce sens, ces violences pourront atteindre des proportions san retour. A ce titre ajoute Mint El Moctar, nous avons déjà enregistré « un cas de femmes assassinée par son mari, une deuxième dont les membres ont été fracturés et son visage brulé, et bien d'autres cas d'une animosité inouïe ».

« Nous estimons que le manque d'accès aux femmes à la justice constitue le plus grand obstacle devant les efforts de lutte contre cette violence », a-t-elle conclu. Cette rencontre s'est déroulée en présence de femmes victmes de violence, dont certaines continuent encore à trainer devant la justice.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211261381.html

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus