« Il faut faire la promotion des femmes dans les partis politiques. Il y a des femmes compétentes dans les formations politiques. Elles doivent être promues. Les acteurs politiques sont attendus dans la promotion des femmes cadres pour prouver que la Loi sur la parité a un impact sur les autres domaines », a déclaré Mme Safiétou Diop, présidente du Réseau siggil jigen.
C'était lors d'une session de renforcement des capacités des membres des coalitions pour les droits et la citoyenneté en communication et dialogue politique, regroupant une trentaine de défenseurs des droits des femmes en Afrique.
Tout en se félicitant des acquis des femmes dans l'accès aux instances de décision, Safiétou Diop a laissé entendre qu'il y a beaucoup d'autres domaines où les femmes sont sous représentées. « Elles sont moins de 20 % dans la Fonction publique.
C'est pourquoi l'Etat doit renforcer sa volonté politique pour nommer les femmes à des postes stratégiques dans la Fonction publique », a dit la présidente du Réseau siggil jigen.
Les femmes des Ong promettent de faire des plaidoyers au plan africain pour pousser les autorités du continent à adopter le protocole de la Cedeao sur l'égalité entre les hommes et les femmes et le développement durable.
Selon Mme Mariame Coulibaly du Centre canadien d'études et de coopération internationale (Ceci), l'adoption de ce protocole permettra, au-delà de la présence des femmes dans les instances de décision, un meilleur accès de la gent féminine à l'eau, aux moyens de production, etc.
Par B. DIONE, Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211261265.html










