«Les objectifs du millénaire pour le développement, avec un ensemble de huit objectifs et une série de cibles quantifiables et soumises à échéance, ont permis d’établir un programme pour faire face aux problèmes de développement les plus pressants de notre époque».
Un témoignage que Ban ki-moon, secrétaire général de l’ONU, vient de délivrer en marge de la publication du rapport 2014 des objectifs du millénaire pour le développement. Les résultats escomptés à ce jour confirment la pertinence du programme. La pauvreté mondiale a été réduite de moitié cinq ans avant la date butoir de 2015.
90% des enfants des régions en développement bénéficient désormais d’une éducation primaire. Il en est de même pour les disparités de scolarisation entre garçons et filles qui se sont nettement réduites. Ces achèvements concernent principalement l’Afrique du nord qui a amélioré ses indicateurs dans ce sens. Le Maroc n’est pas en reste puisque les objectifs du millénaire pour le développement ont connu un bon déploiement.
La région de l’Afrique du Nord a affiché en 2012 un accès à l’éducation primaire à hauteur de 99% au moment où ce taux ne dépassait pas les 80% en 1990. De même, la scolarisation des filles a considérablement progressé atteignant une moyenne de 99 filles contre 100 garçons dans l’enseignement secondaire. La participation politique des femmes s’est également améliorée passant de 3% en 2000 à 24% en 2014. Le rapport a également dressé l’évolution de l’aide publique au développement. Cette dernière a atteint un niveau record en 2013 pour s’établir à 134,8 milliards de dollars. Le rapport souligne, en revanche, que cette aide est réorientée au détriment des pays les plus pauvres qui accusent souvent le plus de retard dans la réalisation des objectifs du millénaire.
Source:aujourdhui.ma
< Précédent | Suivant > |
---|