Le 16 juin, la Chine a été primée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans la concrétisation avant l'échéance du premier objectif du millénaire pour le développement.
Elle a eu cette récompense avec le Chili et le Maroc, dans le cadre de la 149e session du Conseil de la FAO qui se déroule du 16 au 20 juin au siège de la FAO à Rome.
Le Sommet du Millénaire des Nations-Unis a eu lieu en 2000, durant lequel les pays participants ont élaboré des objectifs du Millénaire pour le développement qui visent à réagir aux problèmes tels que la famine, la pauvreté, la maladie et la détérioration de l'environnement. La faim est la cible du premier Objectif du Millénaire, selon lequel de 1990 à 2015, il faut réduire de moitié la proportion de la population affamée dans le monde. Selon le calcul de la FAO, la Chine, avec deux autres pays qui sont le Chili et le Maroc ont déjà concrétisé cet objectif avant l'échéance de 2015. Cette reconnaissance internationale a été transmise par le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.
« Il y a un an, nous avons célébré les 38 premiers pays qui avaient atteint les objectifs du Millénaire pour le développement avec trois années d'avance. Dix-huit pays ont même réussi à réduire de moitié la population sous-alimentée, ce qui constituait la tâche la plus difficile. Aujourd'hui, nous allons présenter les trois nouveaux pays à travers leurs expériences et leurs efforts : le Chili, la Chine et le Maroc. »
Le directeur général onusien a souligné à la même occasion que même si on est à l'approche de l'échéance finale de l'objectif du Millénaire, la situation mondiale reste le même, avec toujours une nécessité essentielle de lutter contre la faim et la malnutrition.
« Aujourd'hui, même avec une abondance de nourriture, 840 millions de personnes font encore face à la malnutrition. Assurer leur sécurité alimentaire et les aider à lutter contre la pauvreté constituent la première étape pour concrétiser notre objectif final. Personne ne sera laissé sur le côté. »
La cérémonie de remise des prix aux trois pays s'est déroulée en présence des représentants de chaque pays, dont Le vice-ministre de l'Agriculture de la Chine, Chen Xiaohua.
« Depuis des années, les autorités chinoises sont actives dans la concrétisation des promesses. Un gros programme a été lancé pour le développement de l'agriculture et la production agricole. Trouver des solutions pour nourrir 1,3 milliard d'habitants constitue toujours une tâche primordiale. Nous avons effectué des efforts inlassables pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement et nous sommes disposés à partager avec vous notre expérience. »
Selon M. Chen, pour nourrir ses 1.3 milliard d'habitants, la Chine s'est lancée dans des efforts tel que éveiller l'initiative des agriculteurs, protéger des terres cultivées et des sources de l'eau ainsi que développer les techniques de l'agriculture.
« En tant que pays le plus peuplé du monde et plus grand consommateur de céréales, la Chine arrive à produire 1/4 des céréales mondiales avec 1/10 des terres cultivées et à nourrir 1/5 de la population mondiale. La Chine prend en charge sa propre population tout en apportant sa contribution au monde. »
La Chine, en plus de travailler pour se nourrir, a-t-il affirmé, le vice-ministre de l'agriculture chinois, participe également aux coopérations internationales comme la coopération Sud-sud afin d'apporter aux autres pays des assistances de ses moyens possibles. Mais il n'a pas oublié de communiquer à cette occasion les défis auxquels fait face la Chine, et de révéler la stratégie de la Chine.Â
« Nous allons continuer à faire de l'agriculture la base de notre économie et continuerons l'élaboration d'une agriculture moderne, tout en misant sur le développement de la production agricole. Dans le même temps, la Chine maintiendra de bons partenariats avec la FAO et d'autres pays, et s'engagera dans le développement de l'agriculture mondiale. »
Le Conseil de la FAO, composé de 49 membres a été créé par la conférence de la FAO en 1947 en remplacement du «Comité exécutif». Entre 1947 et 1950, le Conseil s'est réuni à Washington et à Paris. Depuis que le siège de l'Organisation a été déplacé en Italie en 1951, les sessions du Conseil ont eu lieu à Rome.
Â
< Précédent | Suivant > |
---|