Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) annoncent collectivement la vision d’un monde plus juste et plus égalitaire : la promesse, faite par 189 pays, d’assurer une justice sociale pour tous.
Tous les objectifs – de la réduction de la pauvreté et de la faim à l’éducation universelle en passant par la lutte contre la propagation du VIH et du sida – sont interdépendants et chacun d’entre eux dépend des progrès de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
La réalisation de ces objectifs constitue également une condition essentielle à l’accès des femmes à la justice. Sans éducation, sans connaissance de leurs droits et sans pouvoir de décision, les femmes sont souvent incapables de faire respecter leurs droits, d’obtenir une aide juridique ou de se présenter devant un tribunal.
D’importants progrès ont été réalisés pour certains des OMD, tels que d’impressionnantes évolutions en matière d’éducation ainsi qu’une réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile.
Toutefois, à l’approche de la date cible de 2015, il est de plus en plus évident que les progrès d’une grande partie des objectifs ne sont pas sur la bonne voie. Les inégalités, y compris les inégalités fondées sur le genre, freinent les progrès et les progrès les plus faibles ont été enregistrés pour les objectifs qui dépendent le plus de l’autonomisation des femmes, par exemple la santé maternelle.
Mettre fin aux injustices fondées sur le genre qui sont à l’origine d’obstacles aux opportunités des femmes et des filles doit être au centre de toute action à venir.
ÂÂÂ
< Précédent | Suivant > |
---|