ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Genre et conflits Genre - Violences et Conflits Irak : une femme réduite en esclavage par Daech raconte son supplice

Irak : une femme réduite en esclavage par Daech raconte son supplice

Envoyer Imprimer PDF

Sur leur passage, les jihadistes de Daech qui conquièrent l'Irak, s'attaquent aussi aux civils et notamment aux femmes. 690 seraient entre leurs mains, réduite en esclavage. Parmi elles, Amcha, une jeune femme qui ose raconter son calvaire.

"C'est un déshonneur de violer une femme, mais quand elle est violée par 10 hommes, qu'est-ce que c'est ?" s'interroge Amcha, une yézidie qui a échappé aux mains des jihadistes de Daech. Réfugiée au Kurdistan, après avoir été sauvée par un arabe sunnite qui l'a fait sortir de la ville où elle était captive, elle évoque son calvaire. La jeune femme explique qu'une femme "était destinée à 10 musulmans de Daesh, on était vendues pour 10 ou 12 dollars". Pour elle, ses bourreaux ne sont "même plus humains", "à cause d'eux la peur ne me quitte plus" raconte Amcha. Mariée de force, elle a eu le courage de s'enfuir alors qu'elle allait être revendue à un Syrien, comme une marchandise. Elle explique le procédé : "On nous prenait en photo, on nous filmait, on nous forçait à sourire".

690 femmes victimes des jihadistes de Daesh

Au total, ces femmes seraient 690 à être réduites en esclavage par les jihadistes de Daesh. Violées, mariées de force et parfois même menacées de mort voire tuées, le devenir de ces femmes a fait l'objet d'une enquête des Nations Unies.

Ces violations des droits de l'Homme sont "apparemment systématiques et étendues" et incluent "des attaques visant directement des civils et des infrastructures civiles, des exécutions et autres meurtres ciblés de civils, des enlèvements, des vriols et d'autres formes d'abus sexuels et physiques contre des femmes et des enfants, le recrutement forcé d'enfants", note le rapport établi avec l'aide de la Mission des Nations Unies en Irak (UNAMI) et du bureau du Haut-Commissaie aux droits de l'Homme.

Les diverses ethnies et groupes religieux irakiens ont été "intentionnellement et systématiquement visés (...) pour les détruire et les éliminer des zones sous le contrôle de l'EI", affirme le rapport. Parmi ces groupes religieux, les Yézidis, une communauté kurdophone, qui sont une des cibles des jihadistes.

Source: TF1

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus