ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Les femmes dans les espaces décisionnels Sénégal: mobilisation pour le respect de la parité en politique

Sénégal: mobilisation pour le respect de la parité en politique

Envoyer Imprimer PDF

Plusieurs mouvements féministes sénégalais se regroupent pour faire valoir leurs droits. En effet, lors des dernières élections municipales et communales, plusieurs femmes politiques ont été écartées des bureaux des collectivités locales : c’est le cas à Bambey, Diourbel, Kaolack, Touba et même à Dakar. Le pays a pourtant adopté, le 28 mai 2010, une loi instituant la parité dans tous les corps électifs.

Elles étaient près de 200 femmes, vêtues de boubous blancs, réunies à la cour d’appel du tribunal de Kaolack, la semaine dernière. Toutes étaient mobilisées pour demander l’annulation de la composition des bureaux du conseil départemental et municipal de cette ville. Ces femmes estiment, en effet, que ces bureaux ne sont pas paritaires. Sur cinq membres, le conseil départemental compte une femme et sur neuf membres, le conseil municipal ne compte que deux femmes.

« Notre requête a suscité de profonds débats entre les juges », rapporte la secrétaire générale de l’Association pour la promotion des femmes. « Seulement, regrette cette militante, la Cour a estimé que l’article 2 de la loi sur la parité n’était pas clair et qu’elle ne pouvait pas trancher sur cette question ». Selon elle, la Cour d’appel a estimé que le nouveau code des collectivités locales n’avait pas intégré les dispositions de la loi sur la parité, d’où un certain flou.

« Violation délibérée de la loi »

Cette situation suscite inquiétude et incompréhension de la part de Fatou Kiné Camara, la présidente de l’Association des femmes juristes : « Les premiers résultats qu’on a eu, c’est que, pratiquement, la parité n’a été respectée nulle part. Là où elle a été respectée, c’est vraiment des exceptions. C’était vraiment une violation délibérée de la loi. Ce n’est pas par ignorance de la loi et du décret, c’est par volonté de ne pas l’appliquer. Voilà une loi qui est là, qui a été votée, un décret d’application qui est pris, qui est publié au Journal officiel. Nous ne comprenons pas ! Nous sommes absolument stupéfaites ! ».

Des requêtes en annulation ont été déposées également à Dakar. En cas d’échec, ces organisations féminines ont prévu de porter leur combat au niveau de la Cour suprême, voire même de la Cédéao.

Source: Rfi

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus