Le leadership féminin, contrairement à la compréhension habituelle, se mobilise. Il n'y a pas de catégorie privilégiée. Ce sont toutes les catégories des femmes qui doivent s’identifier à des problèmes communs qui sont souvent liés à la discrimination et la marginalisation des femmes en fonction de leur sexe.
De ce point de vue, rendre les femmes autonomes équivaut à les rendre efficaces collectivement et donc capables de se prendre en charge par rapport à leurs initiatives quotidiennes d’autoprotection, de revendication ou de plaidoyer. La dépendance féminine est systémique. La domination sur les femmes est à la fois familiale, locale, nationale et internationale. Rendre les femmes autonomes équivaut à les situer en position de force sur plusieurs plans.
Les femmes doivent être fortes ensemble pour surveiller l’action du gouvernement en leur faveur, tout comme elles doivent être capables de dénoncer et exiger des réparations pour les torts qui leur sont causés. Les violences sexuelles constituent un des facteurs les plus dégradants des conditions de la femme. Mais, comment être plus fortes que les hommes pour les reconditionner ou les sanctionner ?
Par: Immacule BIRHAHEKA
Pour accéder à l'intégralité de l'article: UNESCO
< Précédent | Suivant > |
---|