Femmes & Pouvoir : Pouvez-vous nous raconter d’où vous vient cet engagement pour la parité en politique ?
Dominique Pirio : J’ai un parcours professionnel atypique car je suis forestière, ou plus précisément bûcheron. La question de l’égalité entre les hommes et les femmes m’a toujours concernée et mobilisée car il y a trente ans, les écoles forestières étaient réservées aux garçons, et elles m’avaient toutes refusée. Mais je savais que c’était ce que je voulais faire, alors je n’ai jamais lâché. Si aujourd’hui je suis fière de l’ouverture des examens pour devenir bûcheron aux filles, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent. J’ai donc décidé de m’engager au sein de ma municipalité afin de continuer le combat. J’ai été élue conseillère municipale d’Arradon en 2001, et depuis 2008 je suis la première adjointe au maire. Mon entrée en politique m’a donné l’impression d’être retournée trente ans en arrière, lorsque personne ne m’acceptait en tant que bûcheron. J’y rencontre les mêmes problèmes de parité. Pourtant, celle-ci a été imposée dans les Conseils municipaux, mais j’ai remarqué qu’on ne retrouve jamais de femmes sur le devant de l’estrade. Les femmes ne sont pas du tout présentes au niveau des prises de décisions majeures, il faut que cela change !
F&P : Pouvez-vous nous présenter l’initiative que vous avez lancée au sein de l’agglomération de Vannes ?
D.P. : Nous avons organisé un débat public sur les femmes en politique, intitulé « Les femmes et les municipales » afin d’encourager les femmes à s’investir pour les municipales de 2014. L’idée est aussi d’ouvrir un travail de réflexion de fond sur les façons de parvenir à une plus grande parité en politique. Nous avons donc lancé cette manifestation au sein de notre agglomération, qui a réuni des élues de toutes tendances politiques, mais aussi des hommes !
F&P : D’où vous est venue l’idée de lancer une telle initiative ?
D.P. : Il y a eu plusieurs facteurs qui m’ont convaincu à me lancer dans un tel projet. Tout d’abord, le fait qu’il y ait très peu de femmes politiques dans l’agglomération m’a tout de suite interpellée et dérangée : sur 13 vice-présidents, on ne retrouve qu’une seule femme. Après l’avoir fait remarquer, le nouveau Président a tout de même nommé une autre femme. Fin 2012, le Conseil Général des Côtes d’Armor a organisé un colloque sur l’égalité hommes/femmes. Je m’y suis rendue avec une amie élue, et en rentrant, nous nous sommes tout de suite dit qu’il fallait prolonger le débat dans notre agglomération en lançant une initiative.
F&P : Comment vous êtes-vous organisées et regroupées avec les autres femmes politiques de l’agglomération de Vannes ?
D.P. : Au départ nous étions un petit groupe de 4 femmes à lancer l’initiative, puis rapidement nous avons constitué un comité de pilotage de 8 femmes dans le but de faire avancer le projet et de bien caler notre objectif : mobiliser les femmes pour les encourager à s’engager en politique notamment en vue des municipales. Et c’est naturellement, que des élu-es ont rejoint notre initiative.
F&P : Quels étaient les objectifs de cette initiative ? Avez-vous le sentiment qu’ils ont été atteints ?
D.P. : Avec cette initiative, nous souhaitions mettre en lumière ce manque de parité en politique. Nous avons voulu ouvrir le débat, qui est bien trop souvent ignoré, et mettre en avant le rôle que les femmes ont à tenir en politique. La manifestation a été une vraie réussite, elle a été très relayée au sein de l’agglomération et dans les médias locaux, ce qui a renforcé la visibilité des femmes politiques locales !
F&P : Quelles ont été les réactions face à cette initiative ?
D.P. : Les réactions ont été extrêmement positives. Nous avons reçu de nombreux messages de félicitations et de soutien, de femmes mais aussi de beaucoup d’hommes !
F&P : Envisagez-vous de reconduire cette initiative ?
D.P. : Cette expérience a été très enrichissante et les retours que nous avons reçus nous ont convaincu qu’il fallait poursuivre l’initiative. Nous allons donc nous réunir dans quelques jours afin de poursuivre la réflexion. Ensuite, nous aimerions faire des propositions à un groupe plus mixte. Dans tous les cas, nous n’allons pas nous arrêter là !
Votre vie politique en 5 questions :
- Votre modèle en politique ?
Il y a une femme que j’admire beaucoup, c’est : Simone Veil. Je trouve que c’est une femme qui a eu beaucoup de courage dans sa vie politique et personnelle.
- Votre sujet de prédilection ?
Durant tout mon parcours, l’environnement et l’aménagement du territoire ont toujours été mes sujets de prédilection. D’ailleurs, dans ma commune, je suis en charge de l’environnement, j’ai réussi à mettre en place l’Agenda 21, qui est pour moi fondamental.
- Ce que vous détestez en politique
En politique comme partout, je combats d’abord l’injustice. Et les inégalités femmes/hommes en sont une. C’est pour moi inacceptable.
- Ce que vous adorez en politique :
J’aime avant tout pouvoir agir et faire avancer les choses. Quand j’étais jeune, je ne voulais même pas aller voter. Maintenant je me rends compte à quel point c’était une erreur, et combien il est nécessaire d’améliorer la situation, notamment au travers de son engagement.
- Un conseil aux femmes qui se présentent en tête de liste /pour encourager les femmes qui se présentent en tête de liste
Je pense que les femmes ne sont pas suffisamment sûres d’elles, et confiantes en leurs capacités de réussir alors que ce n’est absolument pas justifié. On peut réussir, alors les filles décomplexez-vous et foncez !
| < Précédent | Suivant > |
|---|










