ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Ile Maurice: Légalisation de l'avortement - La plateforme pour la vie interpelle les parlementaires

Ile Maurice: Légalisation de l'avortement - La plateforme pour la vie interpelle les parlementaires

Envoyer Imprimer PDF

Une position radicale contre l'avortement. C'est celle de travailleurs sociaux réunis au sein de la Plateforme pour la Vie. Ces derniers ont tenu un point de presse, ce jeudi 10 mai au centre social Marie-Reine-de-la-Paix. C'était l'occasion pour eux de lancer un appel aux politiciens.

Michael Atchia, facilitateur de la plateforme, avance que 500 personnes et ONG se sont prononcées contre la légalisation de l'avortement en 2011. « De nos jours, nous assistons à une banalisation des relations humaines. A présent, nous assisterons à une banalisation de la vie », affirme-t-il.

Une lettre a été envoyée à tous les parlementaires pour une rencontre avec les membres de cette plateforme, ce lundi au centre social Marie Reine de la Paix. Les membres de la PPV souhaitent faire entendre leurs propositions alternatives à l'avortement. De plus, une manifestation est prévue le dimanche 20 mai au Jardin de la Compagnie, Port-Louis.

Jean Yip Tong, un autre membre de cette plateforme, soutient que les parlementaires ont tout intérêt à être présent lors de cette réunion du lundi 14 mai. « Nous ne menaçons pas les politiciens mais s'ils ne viennent pas à notre rencontre, les électeurs en tireront leurs conclusions », soutient-il.

Monique Dinan, du Mouvement d'Aide à la Maternité (MAM), était également présente sur cette plateforme. Elle indique que son ONG milite depuis plusieurs années contre l'avortement et qu'elle n'est pas prête à changer de position.

Pour Mariam Goodur, présidente de la Muslim Ladies Council, personne n'a le droit de décider de la vie d'une autre personne. « Nous ne sommes pas Dieu pour décider d'ôter la vie à quelqu'un. Avec la légalisation de l'avortement, certains risquent d'utiliser ce recours comme une contraception », soutient-elle.

Par Estelle Bastien

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus