ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Burkina Faso: Lutte contre les cancers gynécologiques - Campagne de dépistage dans des établissements de Ouagadougou

Burkina Faso: Lutte contre les cancers gynécologiques - Campagne de dépistage dans des établissements de Ouagadougou

Envoyer Imprimer PDF

Le cancer est réputé être l'une des principales causes de décès dans le monde. Afin de permettre aux jeunes filles de prévenir le cancer du sein et celui du col de l'utérus, l'Association pour la promotion de la santé au Burkina Faso (APS-Burkina) organise du 25 avril au 29 mai, dans les établissements secondaires et supérieurs de Ouagadougou, une campagne de sensibilisation et de dépistage.

Le premier établissement supérieur à avoir bénéficié de cette campagne a été l'Institut supérieur de l'informatique et de gestion (ISIG).

L'objectif de cette campagne, selon l'APS-Burkina, est de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive, en luttant contre les cancers gynécologiques.

Pour le secrétaire exécutif de l'APS-Burkina, Thélesphore Wenceslas Gnoulla, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

« L'incidence du cancer du sein progresse dans le monde, du fait d'une plus longue espérance de vie, de l'augmentation de l'urbanisation et de l'adoption des modes de vie occidentaux », a-t-il indiqué. A entendre M. Gnoulla, le cancer du col de l'utérus est le plus mortel, surtout quand il n'est pas dépisté à temps.

Par ailleurs, il a invité les jeunes filles à s'informer des moyens d'éviter le cancer, à travers cette campagne qui prévoit de dépister 5 000 jeunes.

Quant au Professeur Michel Akotionga, il a jugé « pertinente » l'initiative. « On doit éveiller les consciences à ce sujet et on gagnera beaucoup », a-t-il affirmé.

Le Pr Akotiongo a fait savoir que le Burkina Faso est très en avance dans le dépistage du col de l'utérus par rapport aux autres pays de la sous-région.

Il a affirmé la gratuité du dépistage du cancer du col de l'utérus dans toutes les régions du Burkina. Mais au niveau de CHU/Yalgado Ouédraogo, une modique somme est demandée au patient pour l'achat de certains matériels, a-t-il précisé.

Les étudiantes de l'ISIG ont déclaré avoir compris le message et comptent s'investir à fond dans cette politique de prévention.

Par Sandrine Gouba

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus