ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Humiliées par Benkirane, les femmes exigent des excuses publiques

Humiliées par Benkirane, les femmes exigent des excuses publiques

Envoyer Imprimer PDF

Exigeons des excuses publiques du chef du gouvernement»,tel est l’intitulé de la pétition qui circule depuis peu sur la toile. Elle vient en réponse aux propos machistes tenus par Abdelilah Benkirane le 17 juin 2014 devant le Parlement.

En se prononçant contre le travail des femmes, il a lancé un pavé dans des eaux troubles qui peinent à s’éclaircir. Et pour cause, les femmes de plus en plus remontées tiennent à être réhabilitées dans leurs droits. «Que de contradictions! Alors que la nouvelle Constitution prône l’égalité entre les deux sexes, nous voilà en train de faire plusieurs pas en arrière», s’insurge l’une des signataires de la pétition.

La ville de Rabat remporte la palme avec 39,39% de signataires suivie de Casablanca avec 20 ,49%. Même des personnes résidant à l’étranger ont tenu à apporter leur soutien à cette noble cause. Ainsi, 3,55% des signatures proviennent de Paris. Bien évidemment les autres villes du royaume ont fait part de leur soutien. Tous les commentaires sont unanimes condamnant de tels agissements «Toute la question se résume en deux points que notre chef de gouvernement ne semble pas considérer et reconnaître: la liberté de choisir de travailler ou pas et le droit au travail pour toute femme et tout homme. Les femmes n'attendent pas une légitimation de ces deux droits, ni politique ni religieuse, elles les pratiquent et les arrachent au quotidien», déplore pour sa part un signataire.

Source:libe.ma

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus