ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Maroc: Pour une contribution plus poussée de la femme dans la régionalisation avancée

Maroc: Pour une contribution plus poussée de la femme dans la régionalisation avancée

Envoyer Imprimer PDF

Les participants à un Iftar-débat sur la régionalisation avancée, organisé récemment à Rabat, ont affirmé que la femme marocaine, qui a fait preuve de grandes compétences dans plusieurs domaines, est appelée à plus d'initiatives pour contribuer à la réussite du projet de la régionalisation avancée.

Les participants à ce débat initié sous le thème "La régionalisation avancée: quel modèle pour une large participation des femmes dans la gestion de la chose régionale et locale"?, ont estimé que les femmes qui ont accédé avec mérite à de très hauts postes de responsabilité à caractère économique, politique et social, sont appelées à se préparer pour relever les défis de la mise en œuvre du projet de la régionalisation avancée.

S'exprimant lors de cette rencontre, initiée par du Réseau international de communication pour l'accès des femmes aux centres de prise de décision, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Mme Hakima El Haïte, également présidente fondatrice de ce réseau, a estimé que les femmes assument une lourde responsabilité relative à la participation active dans le cadre de la régionalisation avancée, rappelant à ce propos, certaines dispositions de la Constitution de 2011 qui a accordé une place de choix à la femme.

La ministre a souligné que les régions ont effectivement besoin de la pleine adhésion de la femme au projet de la régionalisation, rappelant à ce niveau la volonté Royale relative à l'encouragement de la femme pour accéder aux plus hauts postes dans tous les domaines. De son côté, Abdelwahed Bougariane représentant de la Fondation Friedrich-Naumann pour la liberté a mis l'accent sur l'importance majeure que revêt le débat sur la régionalisation avancée, soulignant que la participation de la femme est essentielle, car il s'agit d'un projet lié à l'avenir du pays.

Pour sa part, Nazha Bouchareb présidente du Réseau international de communication pour l'accès des femmes aux centres de prise de décision a mis l'accent sur le rôle important que joue la femme dans la dynamisation du système de la régionalisation avancée.

Source :fr.allafrica.com

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus