ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Afrique du Sud : lancement de la campagne "Bring Back Our Girls"

Afrique du Sud : lancement de la campagne "Bring Back Our Girls"

Envoyer Imprimer PDF

Des milliers de Sud-Africains, des femmes pour la plupart, ont assisté samedi à la campagne "Bring Back Our Girls" (en français : ramener nos filles) à Johannesburg, demandant la libération des lycéennes nigériennes enlevées.

A la nuit tombée, les participants ont allumé des chandelles pour prier pour le retour en sécurité des jeunes filles.

A part la campagne, la Ligue féminine du Congrès national africain (ANCWL) a tenu un atelier multisectoriel féminin pour discuter de ce que les femmes sud-africaines pourrait faire pour le retour des lycéennes enlevées.

Dans un communiqué, l'ANCWL a appelé les dirigeants et les populations du monde entier à unir leurs efforts pour retrouver ces lycéennes.

"Nous ne pouvons pas rester inactifs comme spectateurs lorsque les droits de l'homme de nos filles ont été enlevés", a déclaré la Ligue.

La secte Boko Haram a enléve plus de 200 filles dans une école dans le nord du Nigeria le 14 avril, suscitant la condamnation du monde entier.

S'exprimant lors dudit atelier, SS Yusuf de la Mission nigérianne en Afrique du Sud a déclaré que son gouvernement fait de son mieux pour assurer la libération des jeunes filles.

La semaine dernière, la secte Boko Haram a publié une nouvelle vidéo dans laquelle on pouvait voir les lycéennes qu'elle a enlevées, et a fixé leurs conditions pour la libération des jeunes filles. Un homme, qui se présente comme Abubakar Shekau, leader de la secte Boko Haram qui aurait été tué par l'armée nigériane il y a plus de six mois, a fait savoir que la secte ne libèrerait pas les filles avant que les combattants du groupe en détention ne soient libérés. Il a ajouté que les filles avaient été converties à l'islam.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, est actuellement confronté à des problèmes sécuritaires importants, parmi lesquels l'insurrection du Boko Haram.

Source : french.china.org

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus