ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Mali: 86% des hommes Et 62 % des femmes croient que l’égalité des sexes est un concept importé

Mali: 86% des hommes Et 62 % des femmes croient que l’égalité des sexes est un concept importé

Envoyer Imprimer PDF

Le Centre Haoua Kéita a servi de cadre hier jeudi 15 mai 2014 à l’atelier de partage des résultats de l’étude sur la masculinité et l’égalité du genre. Placée sous l’égide de la direction nationale de la femme, cette étude contribue à une meilleure compréhension de la masculinité et du genre au Mali. Elle a été réalisée par Care international Mali et l’Onu- Femmes.

Vive le Mali sans violence et sans discrimination «c’est en ces termes que s’est exprimée la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant Sangaré Oumou Bah.

Elle estime que les inégalités auxquelles font face les Maliennes se traduisent par un fort taux de violence à leur endroit. Dans une étude réalisée en 2002 sur les violences faites aux femmes au Mali, 92% des femmes interrogées avaient affirmé avoir vécu une violence physique de leurs parents ou époux. L’étude sur la masculinité  peut apporter plus de lumière à certaines questions de manière à fournir une analyse utile afin de combattre les violences faites aux femmes et aux filles, a-t-elle déclaré. Au cours de l’étude, il a été établi qu’il y a d’importants obstacles à l’égalité des sexes au Mali : 86% des hommes et 62 % de femmes croient que l’égalité des sexes est un concept importé. Toujours selon l’étude 63% des hommes estiment qu’il y a des moments où une femme mérite d’être battue.

De même que 41% des femmes interrogées ont déclaré avoir subi des violences physiques au cours de leur vie et 34,9% des hommes ont déclaré avoir utilisé la violence physique à l’égard d’une partenaire au cours de leur vie. Il s’est avéré que l’exposition à la violence pendant l’enfance était le facteur le plus important lié à l’expérience des femmes adultes.

Selon la directrice de programme de Care international Mali, Jane Irédale, cette étude a permis de comprendre que la réalisation de l’égalité des sexes exige non seulement de donner les moyens aux femmes et aux filles, mais aussi de donner les moyens aux hommes et aux garçons de pouvoir contester les normes sociales d’inégalité entre hommes et femmes. Aussi, elle a rappelé que Care international intervient au Mali depuis 39 ans dans les domaines de la promotion de la femme et de la sécurité alimentaire entre autres.

Source : maliweb.net

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus