ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Afrique: Prendre en compte l'hygiène menstruelle dans la planification de l'aide

Afrique: Prendre en compte l'hygiène menstruelle dans la planification de l'aide

Envoyer Imprimer PDF

Le rapport « Menstrual hygiene matters » (l'hygiène menstruelle est importante), publié par Wateraid, présente des politiques et des interventions pertinentes en matière d'hygiène menstruelle. Il propose également des modules d'enseignement et des outils sur différents thèmes tels que les articles d'hygiène intime, le travail avec les communautés, la mise en place d'installations sanitaires dans les écoles et en situation d'urgence et l'aide aux filles et aux femmes vulnérables, marginalisées ou victimes de circonstances particulières. Enfin, le rapport appelle à de plus amples recherches et davantage de suivi concernant ces questions.

« Malheureusement, le silence et la honte qui entourent la menstruation font passer au second plan la recherche de solutions de gestion de l'hygiène menstruelle », a écrit en avant-propos Catarina De Albuquerque, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l'eau potable et à l'assainissement.

Environ 52 pour cent de la population féminine mondiale est en âge de procréer. Or, dans de nombreuses cultures, la menstruation est synonyme d'isolement et même de restrictions alimentaires. Le manque d'intimité dans les installations sanitaires des écoles favorise en outre l'absentéisme chez les filles et les femmes sont exclues de certains emplois à cause de leurs menstruations.

« Des rapports semblent indiquer un lien entre une mauvaise hygiène menstruelle et les infections des voies urinaires ou de l'appareil génital et d'autres maladies », ajoute le document. « L'impact d'une mauvaise hygiène menstruelle sur le bien-être psychosocial des femmes et des filles (stress, crainte, honte et exclusion sociale pendant les règles, par exemple) doit également être pris en compte. »

Il est important que les hommes et les garçons aident les filles et les femmes, en leur donant de l'argent pour acheter des articles d'hygiène féminine, par exemple, et en brisant les tabous et le caractère honteux de cette situation. Ils sont cependant souvent influencés par les normes culturelles. « Nos maris ne nous regardent pas [...] Ils se contentent de nous dispenser de rapports sexuels pendant cinq jours », a témoigné une Nigériane dans le rapport.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201212201152.html

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus