Mme Dominique Ouattara a procédé au lancement du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (Fafci) qu'elle a créée spécialement pour ces dernières. Les conditions d'octroi soient particulièrement souples. « Les femmes qui n'ont jamais eu une première activité pourront bénéficier du Fafci. Celles qui n'ont pas d'épargne préalable pourront également en bénéficier. De plus, le taux d'intérêt est seulement de 1% par mois et les frais de dossier sont gratuits. Les femmes auront droit à une formation gratuite qui les aidera à réussir leur activité », a affirmé l'épouse du Président de la République. Qui ajoute que si les bénéficiaires remboursent sans problème les prêts, le Chef de l'Etat lui a promis que le Fafci pourrait atteindre progressivement cinq milliards de F cfa. Dans l'optique de couvrir toute l'étendue du territoire dans les prochaines années. Elle a donné les raisons de la création du fonds visant la prise en charge de la gent féminine. « Certaines femmes nourrissent, à elles seules, des familles composées de dizaines de personnes. D'autres encore, n'ayant pour seul revenu que le bénéfice de leur petit commerce, ne parviennent à assurer la survie de leurs enfants qu'au prix de sacrifices ».
Pour Mme Dominique Ouattara, c'est une opportunité pour les Ivoiriennes de sortir de la pauvreté et bâtir un meilleur avenir pour leurs familles.
Pour bénéficier des fonds, dira Mme Coulibaly Tchewa, sa responsable, elles devront se rendre dans l'une des 9 micro finances retenues, à savoir 4 à Abidjan et 5 à l'intérieur du pays. La Coopec de Yopougon Selmer et d'Abobo gare ainsi que celles de Bondoukou, Bouaké, Daloa, Korhogo, Yamoussoukro et le groupement d'épargne et de soutien en Côte d'Ivoire font partie des organismes de financement. Après leur inscription, les femmes bénéficieront d'une formation pour la bonne gestion des prêts individuels allant de 30.000 à 500.000 F ou des prêts de groupe compris entre 300.000 F et 1.000.000 F cfa. Le Fafci vise à financer 6000 femmes pour la première année et 8000 l'année suivante, a confié la Première dame.
Pour la ministre Kandia Kamissoko Camara, représentant la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto, une c'est action de portée sociale. Elle a lancé un appel à saisir cette opportunité en vue de réaliser des projets et mener le combat du bien-être familial.
Quant au maire de Cocody, Dogo Jacques, il a invité les populations de faire bloc autour de Dominique Ouattara afin de gagner la bataille de la lutte contre la pauvreté.
Les ministres Affoussiata Bamba Lamine et Raymonde Goudou Coffie, ainsi que le corps préfectoral, des élus et des autorités administratives étaient présents à cette cérémonie. 10 femmes exemplaires ont été récompensées par la Première dame. L'une d'entre elles, Irié Lou Collette, a appelé toutes ses soeurs à adhérer à ce projet et souhaité que le Président de la République dure au pouvoir. Elle a reçu, en outre, une chaîne en or de l'épouse du Chef de l'Etat.
Par Christian Dallet, Source: http://fr.allafrica.com/stories/201212160319.html?aa_source=acrdn-f0










