ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Afrique: L'ONU confirme la persistance des disparités hommes-femmes sur le marché du travail

Afrique: L'ONU confirme la persistance des disparités hommes-femmes sur le marché du travail

Envoyer Imprimer PDF

D'une manière générale, les femmes souffrent de taux de chômage plus élevés que les hommes à l'échelle mondiale, sans perspective d'amélioration dans les prochaines années, préviennent les agences onusiennes dans ce rapport qui examine les écarts entre hommes et femmes en matière de chômage, d'emploi, de taux d'activité, de vulnérabilité et de ségrégation sectorielle et professionnelle.

« Alors que les femmes contribuent à l'économie et à sa productivité à l'échelle mondiale, elles restent confrontées à de nombreux obstacles qui les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel économique. Cela n'a pas pour seule conséquence de freiner leur ascension, cela freine aussi la performance économique et la croissance », a assuré Michelle Bachelet, Directrice exécutive de l'ONU Femmes.

« Garantir l'égalité des chances pour les femmes et les hommes n'est pas seulement juste. C'est également pertinent d'un point de vue économique », a-t-elle résumé.

Dans les économies avancées, la crise semble davantage avoir affecté les hommes travaillant dans les secteurs liés au commerce que les femmes travaillant dans la santé et l'éducation. Dans les pays en développement en revanche, les femmes ont été plus durement touchées dans les secteurs liés au commerce.

De 2002 à 2007, le taux de chômage des femmes se situait à 5,8% contre 5,3% pour les hommes. La crise a amplifié ce décalage de 0,5 à 0,7% et détruit 13 millions d'emplois occupés par des femmes.

L'écart entre hommes et femmes concernant les ratios emploi/population avait diminué avant la crise mais demeurait élevé, à 24,5 points. La réduction avait été particulièrement forte en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans les économies avancées, en Afrique et au Moyen-Orient.

« Les politiques visant à réduire les écarts entre les sexes peuvent considérablement améliorer la croissance économique et le niveau de vie; dans les pays en développement, ce peut être une contribution essentielle à la réduction de la pauvreté », a souligné le Directeur exécutif de l'OIT en charge de l'emploi, José Manuel Salazar-Xirinachs.

Au nombre de ses recommandations, le rapport appelle à étendre les mesures de protection sociale destinées à réduire les causes de vulnérabilité des femmes; il préconise d'investir dans la formation et l'éducation et d'instaurer des politiques favorisant l'accès à l'emploi.

Source: http://fr.allafrica.com/stories/201212111256.html

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus