« Il nous faut garder à l'esprit que dans une nouvelle vision du monde exaltant la responsabilisation citoyenne, le local et le territorial demeurent les périmètres pertinents pour l'affirmation des femmes », a déclaré le président de la République qui s'exprimait à l'ouverture de l'Assemblée générale de l'Association internationale des régions francophones.
Le thème de ces assises est « Femmes et développement : un enjeu d'avenir ». Pour le chef de l'Etat, qui a présidé la cérémonie d'ouverture en présence de la présidente de l'Airf, Mme Ségolène Royal, et d'autres acteurs francophones du développement à la base, la problématique de l'engagement des femmes dans le développement s'appréhende en une vive interpellation non seulement à l'endroit des décideurs, mais également et surtout aux acteurs territoriaux.
« Il ne fait aucun doute que face aux urgences de l'heure qui assaillent les différents Etats, surtout ceux africains, l'engagement et le leadership des femmes constituent un gage de réussite », a dit le chef de l'Etat. Fort heureusement, s'est réjoui Macky Sall, « se cristallise chez les femmes une nouvelle conscience. Les femmes s'affirment avec détermination à ne plus subir le changement social, mais à le construire ».
Le président de la République a estimé que le niveau d'implication à la base des femmes doit être renforcé pour asseoir un bon développement territorial. Le gouvernement sénégalais s'attèle à une telle tâche. Macky Sall a réitéré l'engagement du Sénégal à oeuvrer pour une participation plus accrue des femmes dans le développement à la base.
Il a souligné que les femmes sénégalaises sont dans toutes les sphères, en référence à la présence, dans sa délégation, de l'ancienne candidate à la présidentielle devenue ministre conseiller chargé des Droits humains, Mme Amsatou Sow Sidibé, Mme Penda Mbow, représentante personnelle du président de la République à l'Oif, Mme Zahra Yane Thiam, conseillère spéciale.
La promotion des femmes est également matérialisée par la Loi sur la parité dans les fonctions électives adoptée par le Sénégal en 2010. Selon le président, cette nouvelle disposition réglementaire se traduira en 2014, à l'occasion des prochaines élections locales par l'entrée massive des femmes dans les conseils locaux. Pour le président de la République, le Sénégal doit poursuivre ce mouvement qualitatif vers la promotion des femmes.
S'adressant aux membres de l'Airf, le président de la République a estimé qu'il reste beaucoup de défis à relever pour que les régions francophones soient véritablement porteuses du développement économique et social des pays.
C'est pourquoi le président Sall a invité l'ensemble des élus et des acteurs régionaux à mettre en oeuvre leurs moyens et leurs ressources en commun au service du développement territorial. « Ensemble, nous devons réfléchir sur les compétences de la région. C'est un impératif », a-t-il ajouté.
Pour Macky Sall, il reste constant que les moyens des régions doivent être accrus eu égard à la lourdeur des charges qui leur sont conférées dans le cadre de la décentralisation. C'est pour cette raison que l'ancien maire de Fatick a invité les acteurs à réfléchir sur de nouvelles stratégies aptes à impulser un développement régional.
Par Babacar DIONE, Source: http://fr.allafrica.com/stories/201212111091.html?viewall=1










