Dans un message adressé aux milliers de femmes du monde, le Secrétaire général des Nations unies, Ban-ki Moon, a déploré les agressions que subissent les femmes. Il a invité tous les gouvernements du monde à tout faire pour protéger les femmes.
« Je demande à tous les gouvernements de respecter l'engagement qu'ils ont pris de faire cesser toutes formes de violences faites à des millions de femmes et des filles qui sont battues, violées, mutilées ou même assassinées et privées de leurs droits fondamentaux », lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction.
M. Ban-Ki Moon regrette que des femmes soient violentées n'importe où et n'importe comment.
« Que ce soit sur le champ de bataille, dans leur propre foyer, la rue, à l'école, sur leur lieu de travail ou au sein de leur communauté, la proportion de femmes qui subissent des sévices physiques ou sexuels à un moment de leur vie atteint 70% et 1/4 constitue l'ensemble des femmes enceintes », fait remarquer le communiqué.
C'est pourquoi, le Secrétaire général des Nations Unies exhorte les victimes à lutter contre la peur et la honte. C'est tout l'intérêt de la campagne que Ban-ki Moon a initié et qui s'intitule : « Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes ». Son objectif, c'est de mobiliser les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les médias, entre autres, autour de ce combat.
L'Onu, pour sa part, s'investit sur tous les fronts à travers des programmes de sensibilisation du grand public. Un fonds d'affectation spécial à l'appui de la lutte contre la violence à l'égard des femmes va consacrer 8 millions de dollars à des initiatives locales réparties dans 18 pays.
Par Tata SANE, Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211281111.html










