A cette occasion, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a condamné des actes de violence subis par les femmes et jeunes filles. Elle a également dévoilé l’intention de son institution d’organiser une manifestation de plaidoyer de haut niveau dans le but de susciter un engagement plus résolu en faveur de l’éducation des filles et de rendre hommage au courage de jeunes filles. « Il est inadmissible qu’aujourd’hui une femme sur sept soit victime de violences au cours de sa vie.» s’insurge-t-elle.
Message de la Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le monde a été choqué par l’agression brutale perpétrée le 09 octobre dernier contre Malala Yousafzai, une jeune fille de 14 ans abattue pour avoir revendiqué son droit et celui d’autres filles à l’éducation. Cette agression a jeté une lumière crue sur la prévalence de la violence contre les filles et les femmes. L’histoire de Malala est hélas loin d’être unique. Partout dans le monde, des filles et des femmes s’exposent à la violence quand elles tentent d’exercer leur droit à l’éducation. Harcèlement et agressions à caractère sexuel, intimidation et violence psychologique, châtiments corporels, toutes ces formes de violence continuent de sévir. La violence et la menace constituent l’une de principales causes d’abandon de l’école chez les jeunes filles. Il s’agit d’une atteinte aux droits de l’homme qui corrompt la santé de toute la société.
L’UNESCO s’emploie à éliminer la violence sous toutes ses formes- physique, psychologique et économique. En premier lieu, nous défendons le droit à l’éducation pour toutes les filles et femmes dans toutes les sociétés du monde, en particulier dans les situations de conflit et de post –conflit. Nous agissons également au plan international. L’UNESCO organisera une manifestation de plaidoyer de haut niveau dans le but de susciter un engagement plus résolu en faveur de l’éducation des filles et de rendre hommage au courage de jeunes filles comme Malala Yousafzai.
L’UNESCO soutient également la lutte contre la traite des êtres humains, fléau mondial dont sont victimes chaque année quelque 2,4 millions de personnes, parmi lesquelles 80% de femmes et 75% de femmes de moins de 25 ans. Tous les pays sont concernés, qu’ils soient les lieux d’origine. L’éducation doit être le fer de lance de la lutte contre la traite des êtres humains et s’appuyer sur une action globale mobilisant tout à la fois l’éducation, la communication et les médias ainsi que l’élaboration des politiques dans les pays d’origine, de transit et de destination.
Œuvrant à l’intersection de ces différents axes, l’UNESCO encourage les actions intégrées pour éradiquer cette forme insidieuse de violence. Il est inadmissible qu’aujourd’hui une femme sur sept soit victime de violences au cours de sa vie. En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous devons tous ensemble défendre Malala Yousafzai et défendre les droits des filles et des femmes partout dans le monde.
Irina Bokova
Directrice générale de l’Unesco
Source: http://fr.allafrica.com/stories/201211270463.html










