ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Sénégal: Législatives du 1er juillet - Des candidates formées à la communication politique

Sénégal: Législatives du 1er juillet - Des candidates formées à la communication politique

Envoyer Imprimer PDF

Cela a permis de former des femmes de Saint-Louis, Louga et Matam, investies sur les listes pour les législatives du 1er juillet, afin qu'elles plaident mieux la cause féminine au sein du Parlement et à l'occasion des meetings.

La coordonnatrice nationale du Caucus, Fatou Sarr Sow, s'est réjouie de la mobilisation des femmes investies. Celles-ci ont suivi, dans les locaux du Conseil régional de Saint-Louis, les travaux d'ateliers et des simulations de meetings et débats parlementaires.

Elle a rappelé que ce Caucus intergénérationnel ambitionne de dépasser le cadre des appartenances pour impulser une nouvelle dynamique du mouvement social féminin.

Par une pédagogie adaptée, ces femmes veulent briser les résistances et les hostilités manifestées contre la loi sur la parité, grâce à une communication adaptée à notre culture.

« Ce qui est valable au Fouta ne l'est pas au Sénégal oriental, dans le Sine ou en Casamance », a déclaré Fatou Sarr Sow. Elle a insisté sur la nécessité de sensibiliser les journalistes dans chaque rédaction pour accompagner le processus.

« La rencontre du 16 avril dernier avait enregistré la participation d'une cinquantaine de femmes leaders, mais il est nécessaire d'élargir l'espace aux autres femmes, notamment du monde rural, pour approfondir la réflexion et consolider la dynamique et mieux affiner les stratégies de suivi de la mise en oeuvre de la loi sur la parité », a poursuivi Fatou Sarr Sow.

Pour atteindre ses objectifs, le Caucus entend aussi organiser des rencontres avec des hommes des milieux politiques, universitaires, religieux et populaires, etc., pour nouer des alliances stratégiques.

« La parité hommes-femmes, a-t-elle souligné, est un processus dont l'objectif principal est de réduire les inégalités entre les sexes face aux défis du développement.

C'est en cela qu'elle constitue un moyen d'actions et de contrôle dans l'allocation des ressources et services, mais également dans la stratégie de mise en oeuvre des politiques et des activités à tous les niveaux. »

Par Mbagnick Kharachi Diagne

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus