Les débats ont été riches et animés dans un contexte marqué par un sursaut participatif dans la dynamique du développement local. L'initiative du comité d'appui et de soutien au développement économique et social de la Casamance sur financement de la fondation Konrad Adenauer.
Après le département de Bounkiling les 25, 26 et 27 mai dernier, c'était au tour de Sédhiou la semaine passée d'abriter des ateliers de mobilisation et de sensibilisation sur les rôles et places de la femmes dans le processus électoral au Sénégal, et singulièrement dans la région de Sédhiou.
S'exprimant sur les objectifs de ces rencontres, Bassa Diawara, le coordonnateur exécutif du CASADES relève qu' « il s'agit de faire l'historique du genre jusqu'à l'avènement de la loi sur la parité au Sénégal.
Ensemble, étudier les modalités de consolidation de cette loi afin de relever les défis qui nous interpellent en matière de démocratie et de bonne gouvernance.».
Au nom des participants, Mme Saly Doumbouya, vice présidente du conseil rural de Inor note « qu'il est vraiment grand temps que les gens, les femmes en particulier, vivent la parité dans nos sociétés car nous avons fait le constat que cela augmente leur pouvoir.».
Et de poursuivre « l'équité peut se faire dans les foyers car ce que la femme peut faire, l'homme aussi doit pouvoir le faire, mais s'agissant de la parité, il est juste que la femme soit aussi compétitive que l'homme ».
Evoquant la polémique sur des conflits supposés découler de l'avènement de la parité, Lansana Badio membre du CASADES précise que « ce sont des énormités qu'il faut corriger.
Au juste, nous sommes d'avis qu'il y'a bien lieu de donner voix au chapitre à la femme afin qu'elle aussi joue sa partition dans le tissu social et économique.
Certes il est prétentieux de vouloir établir l'égalité mais pour autant, l'équité peut bien être de rigueur. De ce point de vue, les femmes ne seront pas mobilisées seulement pour applaudir mais pour être active dans les instances de prise de décision».
A Sédhiou comme à Bounkiling, le consensus qui se dégage est que l'Etat du Sénégal poursuive la promotion de la loi sur la parité afin de promouvoir le leadership féminin.
Par Moussa Drame