ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil
Envoyer Imprimer PDF

Loin des clichés de la femme soumise, avec ou sans voile, les féministes musulmanes livrent bataille pour changer l’islam de l’intérieur et défendre leurs droits contre les intégristes de tous poils. Un voyage étonnant au cœur de l’islam éclairé et de ses nouvelles combattantes.

Le plus grand pays arabe musulman, l’Egypte, dont le visage a complètement changé en 20 ans. L’immense majorité des femmes y portent aujourd’hui le foulard, signe d’une radicalisation religieuse et de l’influence des mouvements fondamentalistes. « Temps présent » a pu rencontrer celles qui se révoltent contre le modèle machiste dominant. Des femmes courageuses, prêtes à se battre contre l’obscurantisme et à mettre fin à des lois familiales injustes.

En Europe aussi, les extrémistes gagnent du terrain et ce sont les femmes qui en paient le prix fort. Dans les banlieues lyonnaises, des musulmanes ont pris le relais pour sortir de la soumission. Comme en Egypte, elles se battent contre les dérives intégristes, revendiquant leurs droits sur la base même du Coran et des textes sacrés. Cela leur donne des arguments imparables pour exiger une place égale à celle de l’homme dans la société. Avec ou sans voile, la femme est l’avenir de l’islam !

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le reportage : Filles de l’islam et libérées

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus