À l’occasion du sommet des Nations Unies consacré à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, se tenant du 20 au 22 septembre 2010 à New York, la Commission Femmes et Développement a réalisé une étude au sujet de la prise en compte du genre pour chacun des huit objectifs
"Le genre dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015. 2010: Où en est-on?".
En effet, parmi les 1,5 milliards de personnes qui vivent avec 1 dollar par jour ou moins, on trouve principalement des femmes. De plus, le fossé entre les femmes et les hommes pris dans le cycle de la pauvreté a continué à se creuser au cours de cette dernière décennie. On parle de "féminisation de la pauvreté" pour désigner ce phénomène. Les femmes gagnent, en moyenne, moitié moins que ce que gagnent les hommes; il s’agit bien du résultat de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Celles-ci subissent des discriminations multiples, elles peuvent être privées de leurs droits, à la fois parce qu’elles sont femmes et parce qu’elles sont membres de groupes marginalisés. Celles qui vivent dans la pauvreté subissent aussi des discriminations simplement parce qu’elles sont pauvres. Cette discrimination peut priver les femmes de l’accès à la justice, à une protection ou à divers services. Dans certains pays, cette discrimination contre les femmes est inscrite dans la loi; dans beaucoup d’autres, elle persiste malgré la législation sur l’égalité.
La mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement ne peut se faire sans une base et une référence au respect des droits fondamentaux des femmes, et sans une intégration du genre à tous les niveaux et de manière transversale.
L’analyse et l’état des lieux que la Commission Femmes et Développement propose ici constituent une évaluation intermédiaire et l’occasion d’exiger une vigilance permanente à ce sujet. Elle est réalisée en référence au document "Les femmes au-delà des Objectifs du Millénaire", également produit par la Commission Femmes et Développement en 2005.
Source:amazone.be
< Précédent | Suivant > |
---|