ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Programme de développement pour l'après 2015 Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Objectifs du Millénaire pour le Développement: Le compte à rebours a commencé

Objectifs du Millénaire pour le Développement: Le compte à rebours a commencé

Serions-nous au rendez-vous pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015? «Le monde est sur la bonne voie», confirme Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies, qui ne cache pas son satisfecit quant aux nombreux défis relevés.

La pauvreté mondiale et les disparités de scolarisation entre garçons et filles ont été réduites. De même, des gains ont été obtenus dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose, avec l’amélioration de tous les indicateurs de santé. Le rapport OMD 2014, publié le 7 juillet, revient sur les principaux défis.

De moins en moins de pauvres: En 1990, près de la moitié de la population des régions en développement disposait de moins de 1,25 dollar par jour. Cette frange a été ramenée à 22% fin 2010. Cela signifie que le monde a atteint la cible OMD qui consiste à réduire de moitié la proportion de la population vivant au seuil de la pauvreté absolue cinq ans avant la date limite de 2015. Entre-temps, le nombre total de personnes vivant dans une extrême pauvreté a chuté de 1,9 milliard en 1990 à 1,2 milliard en 2010. Des disparités persistent entre régions. C’est l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et les Caraïbes, le Caucase et l’Asie centrale qui ont réussi à atteindre la cible en question. En revanche, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud accusent toujours un retard. D’après le HCP, la pauvreté au Maroc, mesurée à 1 dollar par jour et par personne, est passée de 3,5% en 1990 à 2% en 2001, puis à 0,6% en 2008, contre une valeur cible de 1,8% à l’horizon 2015.
La faim a diminué: Outre la pauvreté, plus de cibles sont à portée. En 2011-2013, près de 173 millions de personnes en moins dans le monde souffraient de la faim chronique qu’en 1990-1992. Si la faim a diminué, des efforts importants sont toujours requis au plan mondial. Dans le monde, un enfant de moins de cinq ans sur quatre présente un retard de croissance. Rappelons que le Maroc a été distingué par la FAO pour avoir réalisé, deux ans à l’avance, le premier Objectif du Millénaire pour le Développement. Le pays a, en effet, réduit de moitié le taux de la malnutrition.
La productivité du travail: C’est une mesure clé de la performance économique. Les emplois précaires représentent 56% du total des emplois dans les régions en développement, contre 10% dans les régions développées. Ce sont les femmes qui continuent d’occuper plus d’emplois précaires. En 2013, chaque jour, 32.000 personnes ont dû abandonner leur foyer à cause de conflits. Ce qui ne peut que faire accentuer la pauvreté.
Santé mère-enfant: Au plan mondial, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de près de 50%, passant de 90 décès pour 1.000 naissances vivantes en 1990 à 48 en 2012. Les maladies évitables constituent la principale cause de décès des enfants de moins de cinq ans. De plus grands efforts doivent être déployés pour réduire la mortalité maternelle, recommandent les experts. Ce taux a diminué de 45% entre 1990 et 2013, passant de 380 à 210 décès pour 100.000 naissances vivantes. En 2013, dans le monde, près de 300.000 femmes sont mortes de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. Les experts de l’ONU font savoir que l’usage des contraceptifs a augmenté dans la plupart des régions. Mais les services restent insuffisants pour satisfaire la demande totale de planification familiale.
? L’aide à l’éducation de base a diminué: Le constat est que la moitié des 58 millions d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire vit dans des zones affectées par des conflits. L’analphabétisme sévit toujours. 781 millions d’adultes et 126 millions de jeunes dans le monde sont analphabètes. Plus de 60% d’entre eux sont des femmes. L’Afrique du Nord, qui avait un taux de scolarisation de 80% en 1990, avait quasiment réalisé l’éducation primaire universelle fin 2012. Les experts de l’ONU ont constaté que pour la première fois depuis 2002, l’aide à l’éducation de base a diminué. Elle est passée de 6,2 milliards de dollars en 2010 à 5,8 milliards de dollars en 2011. L’élimination des disparités entre garçons et filles en matière de scolarisation dans le primaire se poursuit dans toutes les régions en développement. Au Maroc, selon les données du HCP, le taux net de scolarisation des enfants de 6-11 ans a été estimé au niveau national, en 2008/09, à 90,5% contre 52,4% en 1990/91, pour un objectif de 100% en 2015.
Combats contre les maladies: Entre 2000 et 2012, environ 3,3 millions de décès dus au paludisme ont été évités grâce à l’expansion considérable des campagnes antipaludiques. Près de 90% des décès évités, soit 3 millions, concernaient des enfants de moins de cinq ans vivant en Afrique subsaharienne. Depuis 1995, les efforts intensifs pour combattre la tuberculose ont sauvé près de 22 millions de vies dans le monde. Si ces tendances se maintiennent, le monde atteindra les cibles OMD sur le paludisme et la tuberculose.
? L’eau potable coule à flots: En 2012, 89% de la population mondiale avait accès à une source améliorée, contre 76% en 1990. Entre 1990 et 2012, plus de 2,3 milliards de personnes ont accédé à une source d’eau potable améliorée. L’accès au logement est possible aussi. Entre 2000 et 2012, plus de 200 millions d’habitants de taudis ont obtenu un accès à une eau améliorée, à des installations d’assainissement améliorées, à un logement durable, ou à des conditions de logement moins surpeuplé. Fin 2012, près de 33% des habitants des villes dans les régions en développement vivaient encore dans des taudis. Douze années auparavant, en 2000, pratiquement 40% des habitants des villes de ces régions se trouvaient dans cette situation.
Ces femmes «politisées»: La participation politique des femmes a continué d’augmenter. En janvier 2014, 46 pays se targuaient d’avoir plus de 30% de femmes parlementaires dans au moins une chambre. Un plus grand nombre de femmes détiennent maintenant quelques-uns des portefeuilles ministériels dits «lourds», comme la Défense, les Affaires étrangères ou l’Environnement.
L’environnement, un autre défi: Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont continué à augmenter. Les taux de 2011 étaient en hausse d’environ 50% par rapport au niveau de 1990. Des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, de nombreuses espèces sont menacées d’extinction et les ressources en eau renouvelables se raréfient.
Toutefois, la communauté internationale est sur le point d’éliminer les substances appauvrissant la couche d’ozone et la proportion de zones terrestres et marines protégées a augmenté.
L’aide au développement a repris: Le système commercial est resté favorable aux pays en développement, dont la charge de la dette est restée à un faible niveau, comme le résume Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint aux Affaires économiques et sociales. L’aide publique au développement s’est élevée à 134,8 milliards de dollars en 2013, son niveau le plus élevé jamais enregistré, après deux années de baisse des montants. Cependant, l’aide est en train de se détourner des pays les plus pauvres. 80% des importations en provenance des pays en développement sont entrées dans les pays développés en franchise de droits et les tarifs douaniers sont restés au plus bas. La charge de la dette des pays en développement est restée stable à environ 3% des recettes tirées des exportations. 

Source:webcache.googleusercontent.com

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus