La Journée internationale des filles dans les Tic (Jiftic) sera célébrée le 24 avril. Le but est d'aider les jeunes filles et femmes (11 à 35 ans) à se préparer, à choisir une profession technologique.
Cette édition sera au préalable marquée par des activités phares telles que l'organisation d'une caravane et du concours «Jiggen ci tic » sans compter les visites d'entreprises et des journées portes ouvertes.
Pour le concours «Jiggeen ci tic », il est ouvert cette année non seulement aux étudiantes, mais aussi aux filles des écoles secondaires.
Selon la vice-présidente et co-fondatrice de « Jiggen tech up ci Sénégal », Bineta Coudibé, le concours a pour but de permettre à des jeunes filles et femmes de créer une start-up viable (une nouvelle entreprise).
« Pour créer une start-up, ces dernières ont besoin de fonds et de supports. Et dans cette compétition on donne l'opportunité aux femmes de pouvoir bénéficier de ces supports fournis par le ministère de la Communication et les différents partenaires », informe Binta Coudibé.
Elle a rappelé que l'année dernière, l'idée du concours était de créer en 48 heures, son projet d'entreprise, et de le présenter devant un public.
« Mais, cette année, pour ne pas limiter le nombre de participantes au concours, nous avons décidé d'ouvrir la plateforme sur internet à travers le site www.jiggencitic.com où les jeunes filles vont soumettre leur projet », a-t-elle informé, précisant que « ces projets seront soumis à un vote du public et à des membres du jury.
Et c'est sur cette base que les 10 lauréats seront sélectionnés et le grand gagnant pourra bénéficier d'un accompagnement sur le long terme ».
Quant à la caravane, elle aura lieu les 18 et 19 avril. Pour la conseillère technique du ministère de la Communication et de l'économie numérique, Bitilokho Ndiaye, c'est une année d'innovation.
Elle verra la participation de femmes ingénieurs venant des structures de l'Etat, des entreprises de télécommunication, des centres d'orientation, des écoles et des universités de Dakar et de sa banlieue qui auront l'opportunité de partager leurs expériences avec les jeunes filles d'une dizaines d'établissements et universités.
Car, d'après Mme Ndiaye, les jeunes filles qui hésitent dans leur choix de carrière ont besoin de pouvoir s'identifier à des modèles concrets.
« Nous espérons, à travers la journée des filles dans le secteur des Tic, contribuer à créer de nouvelles opportunités passionnantes pour les femmes du Sénégal », avance-t-elle.
Source : allAfrica
| < Précédent | Suivant > |
|---|










