ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Un témoignage de courage pour la journée internationale de la femme - les femmes Sur la ligne de front au Pakistan

Un témoignage de courage pour la journée internationale de la femme - les femmes Sur la ligne de front au Pakistan

Envoyer Imprimer PDF

Front Line Defenders célèbre la Journée internationale de la femme en rendant hommage à SAWERA, une ONG de défense des droits des femmes qui œuvre pour renforcer les capacités et protéger les femmes dans les zones tribales du Pakistan, à la frontière afghane. SAWERA a reçu le Prix Front Line Defenders 2014, qui a été remis à Mme Noorzia Afridi hier à Dublin, en mémoire de sa sœur assassinée Farida.

 

C'est la région où les talibans pakistanais et d'autres groupes dirigent plus ou moins la situation; c'est aussi la région où la jeune Malala Yousafzai à reçu une balle dans la tête pour être allée à l'école.

SAWERA œuvre pour l'éducation, le développement, l'emploi et l'émancipation des femmes - en défendant les droits des femmes et des filles dans l'un des environnements les plus hostiles que l'on puisse imaginer. Quelques mois avant que Malala ne soit attaquée, des tireurs non identifiés en moto ont lâchement assassiné la sœur de Noorzia, Farida, alors qu'elle quittait son domicile pour se rendre au travail. Farida, qui avait seulement 25 ans, avait cofondé SAWERA en 2004 avec sa sœur Noorzia et M. Lal Jan Afridi. Noorzia et Farida ont obtenu un Master universitaire en étude sur les genres.

Au lieu d'abandonner, Noorzia et ses collègues de SAWERA ont redoublé d'efforts, nommant une bibliothèque en hommage à sa très chère sœur, et poursuivant les objectifs des programmes qui étaient prévus. Quelques mois plus tard, les bureaux de SAWERA ont été la cible d'un attentat et ont été dévastés. Encore une fois le personnel a persévéré, convaincu que leur engagement en faveur des droits des femmes et des filles est un moyen de renforcer leur société.

Parmi les finalistes de l'année, il y a deux autres femmes remarquables - Berta Caceres du Honduras et Lydia Mukami du Kenya. Berta fait partie des Lencas, une population autochtone discriminée, marginalisée et qui perd ses terres au profit d'entreprises qui cherchent à exploiter l'environnement naturel. En tant que leader parmi les siens et au sein de la société civile hondurienne, Berta est menacée par des mercenaires liés au monde de l'entreprise, par les forces de sécurité et le système judiciaire.

Lydia vit dans la région Mwea au Kenya, où la culture du riz est le principal moyen de subsistance. Cependant, les cultivateurs de riz font face à une multitude de problèmes à cause de lois datant de l'ère coloniale, qui discriminent les femmes et violent les droits socio-économiques des fermiers. Avec ses collègues, Lydia remet en questions ces lois et les grands propriétaires terriens enracinés. Sa maison a été brûlée et elle a été contrainte de s'exiler pendant un certain temps lorsqu'elle a été menacée de mort.

Pour la Journée internationale de la femme, nous pensons qu'il convient de reconnaitre la force d'âme de ces femmes, et d'attirer l'attention sur le besoin urgent de respecter et protéger plus les défenseuses des droits humains à travers le monde.

Les femmes sont au premier plan de la lutte pour les droits, les libertés et la justice dans chaque communauté, et sont souvent exposées à encore plus de risques et de menaces que les hommes. En outre, les défenseuses des droits humains remettent souvent en question les stéréotypes, les normes culturelles et les traditions relatives au rôle des femmes dans la société. Cela conduit à la stigmatisation et elles sont souvent ostracisées ou isolées de leur famille et de leur communauté.

Lorsqu'une femme se dresse pour défendre les droits humains, elle doit incontestablement calculer et prendre en compte de nombreux aspects pour comprendre les risques dans son environnement, des risques qui n'existent tout simplement pas pour les hommes.

Front Line Defenders prend soin de travailler avec des défenseuses des droits humains dans le monde entier, pour identifier les menaces et les risques, pour mettre en place une action rapide et pratique pour soutenir ces défenseuses et pour continuer à plaider et militer pour un monde meilleur et plus sûr, dans lequel tous-tes les défenseur-ses des droits humains - et particulièrement les femmes - peuvent s'épanouir.

Source: Front Line Defenders

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus