Jeudi 24 octobre s’est tenue à Berlin la conférence annuelle d’EuroNGOs, le réseau européen d’ONG dont Serge Rabier – Directeur exécutif d’Equilibres & Populations - est président pour encore un an. L’objectif de cette conférence était de mobiliser pour défendre la place des droits et de santé sexuelle et reproductive dans la future architecture du développement.
De fait, les ONG européennes engagées dans la promotion de l’agenda du Caire+20 ont fait entendre une voix unie : l’approche par les droits, et en particulier ceux des femmes et des jeunes filles, doit prévaloir.
Les deux principaux acteurs onusiens, UNFPA et UN Women, ont eux tenu un discours concordant, assurant qu’il leur fallait tirer dans le même sens pourfaire des droits sexuels et reproductifs une priorité après 2014-2015.?Le directeur exécutif de l’UNFPA, Babatunde Osotimehin, a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas reproduire l’erreur de 2000 et de la déclaration du Millénaire, qui n’intégrait pas suffisamment ces questions. Lakshmi Puri, directrice adjointe de l'UN Women, a quant à elle souligné que si les Objectifs du Millénaire pour le développement parlaient de promouvoir l’égalité hommes/femmes, il fallait maintenant se donner pour ambition de l’atteindre.?Les deux agences sont par ailleurs d’accord pour défendre la mise en place d’un Objectif de Développement Durable spécifique sur le genre, tout en transversalisant l’approche en attribuant un indicateur spécifique à chaque nouvel objectif. Cette revendication paraît également essentielle à Equilibres & Populations.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










