Dans le cadre du projet « Médias: une voix pour tous », de « Search for common ground », organisation non-gouvernementale internationale dont l'objectif est de parvenir à transformer la façon dont le monde gère les conflits à travers des solutions de coopération, une trentaine des femmes des médias de la région des Grands Lacs en Afrique centrale qui comprend le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Zaïre, se sont réunies pendant deux jours à Bujumbura, la capitale burundaise.
Outre l'identification des défis communs et des pistes de solutions pour la participation effective des femmes dans les institutions médiatiques et la promotion de leur voix dans les médias des Grands Lacs, cette conférence a eu aussi pour objectif de mettre en place un réseau régional pour la promotion de la voix des femmes dans les médias.
Apres avoir identifié les défis communs et trouvé des pistes de solutions pour euxi, les femmes des médias ont réalisé que ce n'est qu'ensemble qu'elles peuvent relever ces défis et « influencer les décideurs en faveur de la femme rurale'', a déclaré Floride Ahitungiye, directrice de Search for Common Ground du Burundi.
C'est la raison pour laquelle les femmes des médias de la région de Grands Lacs se sont engagées à sensibiliser la communauté sur l'importance de la femme dans les médias, à défendre et promouvoir les droits des femmes dans et par les médias, à inciter la femme à renforcer ses compétences pour être plus compétitive et aussi à faire un plaidoyer pour l'adoption de lois et de politiques favorables à l'équité.
Des objectifs conformes aux exigences du Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement signé par le gouvernement congolais.
Cela explique la raison de la création du Réseau des Femmes des Médias des Grands Lacs, (RFMGL) mis en place à la clôture de la dite conférence.
| < Précédent | Suivant > |
|---|










