ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Maroc: Les droits de l'enfant et de la femme aux priorités du gouvernement

Dans une allocution devant la 3ème réunion du comité arabe de suivi des recommandations de l’étude onusienne sur la violence à l’égard des enfants.

Mme Skalli a rappelé les programmes que le Maroc a réalisés en matière de protection de l’enfant contre toutes les formes de violence et de promotion de ses droits à la santé, à la croissance saine, à l’éducation et à la formation, conformément au Plan national 2006-2015 "Maroc digne de ses enfants".

 

Ce Plan, qui constitue une référence et une structure d’ensemble pour les programmes spécifiques, est en harmonie avec la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005, a-t-elle ajouté.

 

La lutte contre la violence à l’égard des enfants a besoin d’une "nouvelle génération de prestations publiques" basée sur des normes de proximité, de qualité et de droits de l’Homme, notamment pour la prise en charge des enfants en situation difficile, a souligné la ministre.

 

Dans ce sens, elle a cité les unités de protection de l’enfance dans les grandes villes et les programmes "Inqad" de lutte contre le travail domestique des petites filles et "Indimaj" pour la réinsertion des enfants de la rue.

 

Pour sa part, la directrice du département de la Ligue arabe pour la famille et l’enfance, Mme Mouna Samir Kamil, a évoqué "l’agression barbare" que l’armée israélienne a commis du 27 décembre au 17 janvier derniers contre la population palestinienne de la bande de Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés, en majorité des femmes et des enfants.

 

Dans cette agression, Israël a commis une "violation flagrante du Droit humanitaire international et des conventions et normes internationales de protection des civils" en temps de guerre, a-t-elle souligné.

 

A ce propos, elle a rappelé une recommandation des comités de la Ligue arabe pour la femme et l’enfance qui, lors d’une session extraordinaire le 14 mars au Caire, ont retenu le principe de participation de représentants arabes à une réunion du Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant en vue d’examiner les mécanismes de collecte et de la documentation relative aux violations israéliennes des droits de l’enfant palestinien.

 

Les deux précédentes sessions du comité (Egypte - 2008) avaient recommandé l’élaboration d’un rapport comparatif global sur la mise en ½uvre des recommandations de l’étude onusienne relative à la violence contre les enfants, depuis leur adoption le 29 août 2006 par l’Assemblée générale de l’ONU.

 

Cette rencontre a été marquée par l’examen du bilan de ces recommandations, élaboré par un comité d’experts du Maroc, d’Egypte, de Jordanie et de la Ligue Arabe, ainsi que par la présentation d’un exposé sur l’expérience du Maroc en matière de lutte contre la violence à l’encontre des enfants.

 

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus