ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Programme de développement pour l'après 2015 Activités du ROFAF relatives à l’après 2015 Transition/Lien entre les OMD et le programme de développement pour l’après 2015

Transition/Lien entre les OMD et le programme de développement pour l’après 2015

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

L’adoption de la Déclaration du Millénaire en 2000 par l’ensemble des 189 États membres de l’Assemblée générale de l’ONU a été un moment décisif pour la coopération mondiale en matière de développement. L’objectif principal est de définir une vision consensuelle de développement à l’horizon 2015. Pour traduire cet engagement en action, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) furent adoptés. Il s’agit de 8 objectifs, 21 cibles et 60 indicateurs chiffrés à atteindre dans un délai de 25 ans et sur lesquels les politiques et plans nationaux de développement devraient s’appuyer. Les OMD ont jusqu’à présent été l’effort mondial le plus réussi pour lutter contre la pauvreté.

Le Rapport OMD 2012 sur l’évaluation des OMD et les Perspectives émergeantes en Afrique relativement à l’Agenda de développement post 2015, fait le point sur les progrès réalisés dans l’accélération de l’atteinte des OMD et donne la position africaine commune est de Reformuler les OMD ou « OMD-Plus ». Le programme de développement post-2015 devrait inclure tous les domaines actuellement couverts par les OMD. Ceux-ci devraient cependant être modifiés pour prendre en compte des éléments des problématiques émergentes.

Le Rapport OMD 2013 a précisé que des progrès significatifs et substantiels ont été accomplis pour un grand nombre de cibles, y compris celles qui prévoient de réduire de moitié le nombre d’individus vivant dans l’extrême pauvreté et la proportion de personnes n’ayant pas un accès durable à une source d’eau potable améliorée. La proportion de citadins vivant dans des taudis a diminué de manière importante. Des avancées remarquables ont été réalisées dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Il y a eu des améliorations visibles dans tous les domaines de la santé ainsi que dans l’éducation primaire.

Cependant, beaucoup reste à faire dans plusieurs domaines comme : la lutte contre la faim, la mortalité maternelle, l’accès à un assainissement amélioré, la diminution considérable des ressources naturelles avec la disparition continue des forêts et des espèces et les changements climatiques.

Le Programme de développement pour l’après-2015

Suite aux différents processus entamés pour définir le nouveau Agenda de développement après 2015, le groupe de réflexion de personnalités de Haut Niveau chargé de réfléchir aux nouveaux défis du développement s’est appuyé sur l'expérience acquise dans la réalisation des OMD pour définir des directives et formuler des recommandations sur le Programme de développement Post-2015. Il a conclu que le Programme Post-2015 sera un programme universel qui devra se baser sur cinq grandes réorientations transformatrices :

  1. Ne laisser personne de côté ;
  2. Placer le développement durable au cœur des débats ;
  3. Transformer les économies pour créer des emplois et favoriser un mode de croissance inclusive ;
  4. Construire la paix et créer des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous ;
  5. Créer un nouveau partenariat mondial.

Il sera la résultante d’un processus participatif de longue haleine, qui favorise le débat inclusif de bas en haut sur les actions en faveur du développement au-delà de 2015.

Le nouveau programme de développement au-delà de 2015 devrait reposer sur l’esprit de la Déclaration du Millénaire et les points forts des OMD. Mais pour réaliser notre vision de la promotion d’un développement durable, nous devons aller au-delà des OMD, qui n’ont pas suffisamment ciblé les personnes les plus pauvres ou victimes d’exclusion, sont restés silencieux sur les effets dévastateurs des conflits et de la violence sur le développement, exclu la bonne gouvernance et les institutions, l’état de droit, la liberté d’expression, le Gouvernement transparent et responsable, la croissance inclusive et la création d’emplois. Mais le plus grand échec des OMD réside dans le fait qu’ils ont omis d’intégrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable tel que l’envisage la Déclaration du Millénaire, et qu’ils n’ont pas pris en compte la nécessité de promouvoir des modèles de consommation et de production durables.

Le programme de développement au-delà de 2015 comporte 12 Objectifs et 54 cibles dont certaines nécessitent davantage de recherches techniques afin de définir des indicateurs appropriés. L’identification des indicateurs résulteraient des débats qui interviendront dans les mois à venir avant l’échéance de 2015.

Il vise à mettre fin à l’extrême pauvreté sous toutes ses formes dans le contexte du développement durable et mettre en place les éléments constitutifs d’une prospérité durable pour tous en fusionnant les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité qui président au développement international.

Le lien

Le Programme de Développement au-delà de 2015 repose sur l’esprit de la Déclaration du Millénaire et les points forts des OMD, il  va au-delà des OMD pour cibler les personnes les plus pauvres ou victimes d’exclusion, les effets dévastateurs des conflits et violences, la bonne gouvernance, les institutions, l’état de droit, la liberté d’expression, la transparence et la responsabilité.

Compte tenu des résultats probants enregistrés dans la réalisation des OMD, lancer un programme de développement post-2015 entièrement nouveau constituerait une erreur, tant il reste encore beaucoup à faire dans le cadre des OMD.

Le groupe de personnalités de Haut niveau chargé du Programme de développement au-delà de 2015, s’est réuni avec un sentiment d’optimisme et de profond respect pour les résultats remarquables atteints par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Face à la question : « Faut-il  ce succès remarquable, il serait erroné d’abandonner ces objectifs du Millénaire pour le développement et de repartir de zéro. De nouveaux objectifs et de nouvelles cibles doivent être définis dans le respect des droits humains universels, et les travaux lancés dans le cadre des OMD doivent être achevés, le point central étant d’éliminer l’extrême pauvreté de la surface du globe à l’horizon 2030.

La différence numérique entre le nombre d’objectifs et cibles des OMD originels et ceux du Programme de Développement au-delà de 2015, est imputable au fait que le Programme Post-2015, tout en conservant les acquis des 8 Objectifs OMD, aborde les défis non relevés par ceux-ci et les nouvelles perspectives émergeantes.

Tous les nouveaux programmes émergents sont conçus pour surmonter les mêmes défis liés aux OMD, tout en donnant une plus grande attention à d’autres séries de préoccupations universelles.

Dans le Programme au-delà de 2015, la priorité est d’établir l’équilibre entre les objectifs proposés et les liens à établir entre eux, car une véritable transformation vers le développement durable n’aura lieu que lorsque les pays progresseront sur différents fronts à la fois.

Plusieurs questions ne sont pas directement abordées tout le temps à travers un seul objectif, mais sont traitées dans plusieurs d’entre eux.

Le développement durable consiste à intégrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société, afin de maximiser le bien-être humain dans le présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Le Programme au-delà de 2015 s’attache également a fusionné les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité qui président au développement international afin de mieux répondre aux défis internationaux du XXIème siècle et favoriser les synergies à tous les niveaux dans le but de mettre fin à l’extrême pauvreté.

Récemment le débat sur les OMD a mis l’accent sur le besoin d’un agenda de développement cohérent, intégrant  tous les agendas internationaux de développement dans un cadre permanent axé sur le développement.

L’articulation entre les perspectives émergentes de développement dans le cadre du Programme au-delà de 2015 favorise l’intégration des objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société, afin de maximiser le bien-être humain dans le présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

La mise en cohérence des OMD et des Objectifs qui seront retenus pour le Développement pour 2030 dans le tableau qui suit, montre que les OMD sont largement pris en compte dans le nouveau programme en plus des nouvelles priorités identifiées pour le bien être de l’humanité pour le futur. L’identification des cibles prendront en compte tous les aspects ignorés ou faiblement abordés par les OMD à l’horizon 2015.

Objectif  2015

Objectifs du Programme Post-2015

  1. Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
  1. Mettre fin à la pauvreté
  1. Assurer la sécurité alimentaire et l’équilibre nutritionnel

8.   Créer des emplois, des moyens

d’existence durables et une croissance

équitable

  1. Assurer l’éducation primaire pour tous
  1. Garantir une éducation de qualité et des  programmes de formation tout au long de la vie
  1. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans
  1. Assurer les conditions d’une vie en bonne santé
  1. Améliorer la santé maternelle
  1. Assurer les conditions d’une vie en bonne santé
  1. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies
  1. Assurer les conditions d’une vie en bonne santé
  1. Assurer un développement durable
  1. Assurer un accès universel à l’eau et à l’assainissement
  1. Garantir une énergie durable
  1. Gérer les richesses naturelles de façon durable
  1. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
  1. Assurer une bonne gouvernance et un cadre institutionnel efficace
  1. Garantir des sociétés stables et pacifiques
  1. Créer un environnement mondial favorable et encourager les financements à long terme

**Télécharger la version pdf de ce papier présenté lors de la Journée d’Information organisée par le ROFAF en collaboration avec le COFEM le 02 avril 2014 au Centre Aoua Keita sur « Le Genre dans le Programme de développement pour l’Après 2015 »

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus