Â
Après la première série de session de formations sur le renforcement des capacités des organisations des femmes de décembre 2010 à mars 2011, le ROFAF a organisé une deuxième série d’ateliers du 13 février au 1er mars 2012 sur le thème « l’utilisation des TIC et des nouveaux médias appliquée à la recherche de financement ».  Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme « Ressources pour les femmes » financé par Oxfam Novib. Quatre pays ont été couverts par ces ateliers notamment : le Niger, le Mali, le Bénin et le Sénégal. 80 responsables et personnels d’organisations de femmes ont été formées sur l’utilisation des TICS et des médias sociaux tels que Twitter, facebook….
Les objectifs de ces ateliers sont :
-         Former des responsables clés d’au moins 80 organisations de femmes à l’utilisation des TIC et des nouveaux médias au Bénin, au Mali, au Niger et au Sénégal;
-         Apprendre aux organisations de femmes comment faire une utilisation appliquée des TIC et des nouveaux médias pour améliorer la capacité de leur organisation à accéder aux financements, à présenter l’impact de leurs activités et à fidéliser leurs partenaires financiers.
Les participantes sont désormais outillées pour concevoir des programmes de demande de subvention de leurs activités sous forme de fichiers (documents, diaporama, fichiers audio, fichiers vidéo, blogs, podcasts) ; utiliser les outils de réseautage sociaux (les flux RSS, Delicious) pour vulgariser/partager leurs réalisations avec d’autres organisations et mouvements de femmes / sociaux ; utiliser les TIC et les nouveaux médias pour mobiliser leurs membres et leurs communautés pour les droits des femmes et de mieux rendre compte de l’impact de leurs activités à leurs partenaires financiers. , la création de fichiers Powerpoint, la création des films, vidéo et photos pour servir de support aux partenaires techniques de financements ; l’utilisation de l’appareil photo numérique, de l’enregistrement et du Movie Maker ; l’application de son et de la musique, la création de vidéo et comment s’en servir dans la rédaction d’un projet ; l’utilisation de l’outil informatique et des nouveaux médias ; la création de diapo, l’animation et comment graver un CD ; l’utilisation des médias sociaux et leurs applications ; l’introduction de son, l’insertion des vidéos et photos, l’enregistrement en PDF, l’enregistrement avec Movie Maker…
Â
Â
Atelier du Niger :
L’atelier s’est tenu du 13 au 16 février 2012 à Niamey, en terre Nigérienne. Ce premier atelier de la série a été co organisé par les ONG ROTAB et GINPDSS. C’est le secrétaire général de Mme la ministre de la population et de la promotion de la femme qui a présidé l’ouverture de cet atelier. Une vingtaine de représentantes d’organisations de défense des droits de la femme y ont pris part.  La directrice exécutive du ROFAF, Mme Massan d’Almeida, a saisi l’opportunité pour rappeler les objectifs de cette série de formations. Elle a relevé l’importance des TIC dans les politiques de mobilisation de ressources. Les participantes ont appris à utiliser des logiciels comme powerpoint, movie maker, les réseaux sociaux…
Â
Â
Atelier du Mali :
Le ROFAF a organisé, en collaboration avec le Collectif des Femmes Maliennes (COFEM), le deuxième atelier de la série du 20 au 23 février 2012 au « Centre Aoua Keita » de Bamako.  Cet atelier a eu pour impact de doter les femmes des organisations participantes des  connaissances sur les outils informatiques et leur application dans leur activité de promotion des droits des femmes. Les participantes ont été particulièrement intéressées par les cours sur la création des contenus numériques.
Â
Â
Atelier du Bénin :
C’est le centre  Infosec de Cotonou qui a accueilli l’atelier du Bénin, le troisième de la série. Il s’est tenu du 27 février au 1er mars 2012. L’ONG Aide à la Mère et à l'Enfance Malheureuse � (AMEM) a assuré l'organisation matérielle de l’atelier auquel ont pris part une vingtaine d'organisations. La présidente de l’ONG AMEM a une fois encore remercié le ROFAF pour cette formation dans le domaine des NTIC dont elle a vanté la pertinence.  Les participantes ont estimé que cette formation a contribué à fournir les compétences et les habiletés fondamentales dont avaient besoin les responsables clés des organisations participantes pour mieux remplir leur mission et réussir à transformer leurs convictions et engagements en actions concrètes.
Â
Â
Atelier du Sénégal :
L’atelier du Sénégal, le dernier de la série, s’est tenu du 02 au 05 Avril à Dakar au siège du Conseil Sénégalais des femmes (COSEF) en collaboration avec Jonction et Vie féminine et Handicap. La formation a débuté très tôt sans cérémonie d’ouverture compte tenu de la situation du pays qui vient de se doter d’un nouveau chef d’Etat à la suite de l’élection présidentielle. Des femmes membres de plusieurs organisations de promotion des droits des femmes ont été outillées pendant 4 jours sur la maîtrise des TIC et leurs avantages dans leurs structures.
A l’issue des travaux, 100% des participants ont déclaré que l’atelier avait atteint ses objectifs. De façon générale, les participantes ont estimé que l’atelier a été fait au bon moment et a pleinement atteint ses objectifs.
< Précédent | Suivant > |
---|