Du 12 au 14 mars 2013 a eu lieu dans les locaux de la salle de conférence de Homeland hotel à Niamey le dernier atelier d’une série de trois formations intitulé « Gestion rigoureuse et transparente des financements ».
Cet événement a été réalisé dans le cadre du Programme Ressources pour les femmes que le ROFAF exécute au Bénin, au Mali, au Niger, en RDC, au Sénégal et au Togo à l’intention des femmes leaders des organisations des droits des femmes et financé par OXFAM Novib. Le but est de renforcer les compétences d’une vingtaine de participantes pour gérer les fonds et les subventions des bailleurs avec rigueur et transparence.
Les objectifs s pécifiques qui ont été visés par l’atelier:
- Apprendre aux responsables, l’importance d’une gestion saine des financements reçus, le suivi budgétaire, la tenue régulière d’une comptabilité et l’audit de leurs comptes.
- Apprendre aux responsables clés des notions de base sur la gestion comptable des organisations et associations.
- Outiller les responsables sur comment élaborer un budget, un rapport financier et les états financiers
Les participantes ont exprimé avoir acquis l’expertise indispensable pour gérer les financements avec rigueur. Le partage d’expériences, les sessions théoriques sur les procédures de gestion et les exercices d’application ont été d’une grande utilité au cours de cet atelier. Parmi les sujets abordés la comptabilité d’engagement et la trésorerie, ainsi que l’élaboration des rapports financiers ont été de grand intérêt pour les participantes. Par la suite, ces savoirs permettront aux participantes de mettre en pratique des stratégies de gestion transparente et rigoureuse des financements au sein de leurs structures, pour ainsi augmenter et assurer leur crédibilité auprès des bailleurs. Rappelons que dans le cadre de ce programme deux ateliers de renforcement de capacité sur « Montage de projets et négociations de financements » et « L’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et des nouveaux médias appliquées à la recherche de financement » ont eu lieu dans ces mêmes pays.
A l’issue de cet atelier et afin d’encourager les participant-e-s à appliquer les connaissances reçues lors de la formation, dans le travail de leur organisations, le ROFAF lancera un programme de petites s ubventions pour soutenir de microprojets montés par les participant-e-s. Ainsi, afin de les accompagner dans le processus de mise en application des enseignements reçus, le ROFAF mettra en place en collaboration avec les GIN/PDSS et le ROTAB un comité de relecture des projets qui fournira aux participant-e-s des feedback constructives sur les projets/programmes pour en améliorer la qualité. En somme, le ROFAF considère que la gestion rigoureuse et transparente des financements est une condition préalable à l’essor et à la pérennité des organisations féminines.
< Précédent | Suivant > |
---|