Réduire l'exclusion sociale et les abus de droit à l'encontre des femmes âgées, c'est la ligne de conduite que s'est donné l'ONG Help Age international au Burkina Faso en collaboration avec Programme promo-Femmes/Développement solidarité (PP-F/DV).
Dans cette optique, le PP-F/DV a organisé, le vendredi 4 mai 2012 à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats du programme de promotion des droits des femmes âgées.
« Mis en oeuvre depuis janvier 2009, le programme a pris fin en décembre 2011 », a indiqué son coordinateur, Bruno Didace Ouédraogo.
Il a relevé l'importance de partager les résultats du programme-pilote sur l'exclusion sociale avec les différents acteurs. M. Ouédraogo a par ailleurs signalé que le phénomène reste récurrent au Burkina Faso, du fait de l'insuffisance de la volonté politique.
Car a-t-il poursuivi, seules les autorités peuvent prendre des mesures coercitives pour sanctionner les auteurs de l'exclusion sociale. Pour la coordinatrice des droits humains de l'ONG Help Age, Dolline Butolo.
« Le résultat majeur obtenu est le document sur les droits des personnes âgées avec la collaboration du ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale qui, aujourd'hui, s'occupe des droits des personnes âgées ».
Cependant, elle a déploré le fait que ce droit ne soit pas entièrement pris en compte. « Nous vieillirons tous un jour, il est donc impératif d'accorder aux personnes du troisième âge, plus d'attention », a soutenu Mme Butolo.
Au nombre des difficultés, la coordinatrice de Help Age a mentionné que certains leaders coutumiers sont restés réticents à leur appel, et que l'analphabétisme constitue un frein.
Par Ibrahima Zallé
| < Précédent | Suivant > |
|---|
