Angola: Analyse d'un programme d'appui à la femme rurale

Jeudi, 26 Avril 2012 14:44
Imprimer

 

 

Le programme a été débattu au cours de la 4è session ordinaire de l'organe, de cette année, qui s'est déroulé sous l'orientation du Président de la République, José Eduardo dos Santos, à la salle de réunion du Palais Présidentiel.

Selon le communiqué final parvenu à la presse, le programme contient un ensemble d'actions de nature productive, pour former la femme rurale dans la gestion de petites affaires, combattre l'analphabétisme et renforcer les initiatives locales génératrices de revenu.

Il a également pour objectif de créer des conditions pour le surgissement de petites agences de développement économique local, ce qui résultera comme présupposés pour l'élimination de la pauvreté et de l'inégalité du genre, ainsi que pour l'amélioration des conditions sociales, de sécurité alimentaire des femmes et des familles.

Le Conseil des Ministres a aussi ratifié le Plan Exécutif d'Appui à la Jeunesse et son respectif chronogramme, un instrument de travail du Gouvernement qui contient des actions concrètes. destinées à stimuler, au sein des jeunes, l'entrepreneuriat et à développer l'auto-emploi.

Le plan consiste encore aux actions qui visent à donner l'accés à la formation professionnelle, à l'habitation, et à permettre la création d'un environnement favorable à leur participation aux activités sportives, culturelles, d'action civique et volontariat.

Toujours dans le cadre des actions de l'Exécutif, dans le domaine social, il a été débattu la Loi de Bases de Protection et Développement Intégral de l'Enfant.

Le diplôme établit un ensemble de principes et régles sur la protection et le développement intégral de l'enfant, et cherche à harmoniser les instruments légaux destinés à garantir leurs droits, lit-on dans la communiqué.

De même, les participants ont approuvé un projet de décret présidentiel qui crée le Conseil National de la Personne Handicapées, et entérine son respectif règlement, instituant ainsi un organe de consultation et de concertation multidisciplinaire pour l'exécution des tâches établies dans le programme.

Source: allAfrica