Le ROFAF, dans le cadre de son programme « Espoir pour les femmes », organise la deuxième série de deux formations de la thématique Genre et Conflits sur le thème de « Genre - Prévention - Gestion et Résolution des Conflits ». C’est la salle Hibiscus de la Médiathèque Jean Paul II de Lomé qui a abrité les travaux qui se sont déroulés en deux étapes : la cérémonie d’ouverture et la formation proprement dite.
La Cérémonie a débuté à 09h00 par la présentation d’un diaporama sur le thème relatant les conflits d’armés dans le monde entier.
Sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme, la cérémonie d’ouverture proprement dite a débuté par les mots de bienvenue de Madame Massan D’ALMEIDA, Directrice Exécutive du ROFAF. Dans la première partie de son allocution, elle a souhaité une chaleureuse bienvenue aux invités et aux participantes et a profité pour présenter les objectifs visés par l’atelier. Elle a relevé les chiffres témoignant l’insécurité à l’égard de la femme. Selon une étude publiée en 2012 par John Hopkin’s Bloomberg School of Public Heath en RDC, 1152 femmes sont violées chaque jour, soit un taux de 48 femmes violées par heure. Enormes agressions commises sur la gent féminine par extension sur les citoyens africains. Elle a également outillé les participants sur les questions liées à la sécurité des filles dans les situations de conflits, de post-conflit et d’instabilité politique. Elle leur a fourni des connaissances sur leur rôle pour la réussite des processus de prévention de gestion ou résolution des conflits. Enfin elle les a amenés à développer une profusion d’idées de projets susceptibles de renforcer la sécurité des femmes.
Son intervention a été suivie de celle de Madame Mama Koite Doumbia Présidente de FemNet. Dans sons allocution elle a tenté d’expliquer en ces termes les crises incessantes dans les pays africains, les femmes doivent jouer leur participation en mettant à l’idée que rien ne leur sera donné sur un plateau d’or. « Si nous le voulons nous le pouvons car nous avons toujours des armes efficaces pour parvenir à nos fins. » Ensuite ce fut le Tour de madame Sirina KOURA-BODJI Présidente de REFMA-Togo et membre de la CVJR qui c’est appesantit sur l’implication des formes du principe démocratique. Elle a rappelé que les femmes sont les victimes directes et représentes 80% des refugiers. Pour finir elle a remercié le ROFAF pour son initiative et a encouragé les participants à bien suivre cet atelier car il leur permettra d’être bien renseigné sur la thématique de Genre et Conflits.
Pour clore la cérémonie, ce fut le tour de Madame WOMENOR Afi, Représentante de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme de présenter son discours. Elle a estimé que cet atelier est d’une grande envergure car « il permettra de former les organisations de la société civile et les partis politiques sur le maintien de la paix». Elle a continué son mot en montrant l’engagement du gouvernement à travers la ratification de divers instruments internationaux. Souhaitant des débats fructueux aux participantes, elle a déclaré ouvert l’atelier, mettant ainsi fin à la cérémonie d’ouverture.
Par Madjé MATHE-ADELY, Assistante, Programme Communication et Information.
< Précédent | Suivant > |
---|