ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Femmes et leadership Femmes en politique «Il faut que la femme se positionne en tant que leader»

«Il faut que la femme se positionne en tant que leader»

Envoyer Imprimer PDF

Présente au MENA Business Women Network, Soraya Badraoui Drissi, la présidente de l'association des femmes chefs d'entreprise du Maroc (AFEM), a accepté de répondre à nos questions.

Quelle est l’importance d’un tel forum pour les femmes du Moyen-Orient et du Maghreb?

Cette initiative émane d’une volonté du réseau MENA. Le fait de lancer cette première édition, fait suite aux évènements du printemps arabe qui ont secoué la région. Nous souhaitons que ce rendez-vous soit un lieu d’échanges sur les expertises, et les expériences entre participantes. Il y a différents pays représentés à ce forum, afin que chacune d’entre nous puisse partager son savoir-faire et profiter de cette occasion pour nouer des réseaux. Le mot clé ici est network, network, network. Des personnalités du monde économiques et politiques sont également présentes, pour écouter les doléances des femmes. 
C’est autour de tables rondes, de rencontres B to B que l’on se rend compte de la force entrepreneuriale au féminin. Le MENA Business Women Network de Dubaï est l’endroit où on écoute et on voit si l’on peut dupliquer les expériences individuelles dans son propre pays. Toutes les femmes présentes à ce forum sont venues partager leur méthodologie et leur processus de création d’entreprise. J’y suis présent, au nom de l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM°, pour y évoquer nos projets de business motoring et d’incubateur à Casablanca.
Justement, comment l’AFEM participe-t-elle à l’émancipation de la femme au Maroc ?

En tant que première association professionnelle au Maroc, nous œuvrons quotidiennement à aider les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat. Nous avons depuis notre création il y a dix ans, mis en place de nombreuses expériences pilotes. Quotidiennement, nous aidons les femmes marocaines, diplômées mais en situation de chômage, et issues de milieux défavorisés. Nous les formons aux métiers selon les besoins de nos entreprises partenaires, afin qu’elles reprennent confiance en elles. Elles effectuent un stage de pré-embauche de six mois dans la structure d’accueil, ce qui les aide à s’ouvrir au monde du travail, et à développer d’autres compétences en lien avec leur diplôme. C’est là un premier pas dans le monde de l’entreprise, elles réapprennent à se vendre à un recruteur, elles sont revalorisées. 

Au sein des pays du réseau MENA, nous nous sommes rendus compte que le taux de participation des femmes dans l’entreprise, est l’un des plus faible au monde. Or, toutes les femmes de ces pays ont un potentiel, et sans le savoir, elles participent au développement économique et social de la région. Chacune d’entre nous à des compétences pour faire des affaires, il faut que la femme se positionne en tant que leader !
Quels moyens avez-vous mis en place pour y parvenir ?

Nous sommes présentes dans presque toutes les villes du Royaume, avec nos six bureaux régionaux et nos délégations nous voulons aider le plus de femmes possible à devenir auto-entrepreneure. L’AFEM valorise et vient-en aide à ces femmes, qui souvent se retrouvent perdues. Notre projet phare, et dont nous sommes fières, est l’incubateur au féminin. C’est le premier du genre au Maghreb. C’est pourquoi nous aidons les femmes qui souhaitent créer leur entreprise en les hébergeant dans nos locaux, et en les aidant dans leur démarche. Nous avons cinq incubateurs pour le moment, ils sont à Casablanca, à Rabat, à Al Jadida, à Fès et à Tanger. 
Nous espérons ainsi aider le plus de femmes possible sur le territoire marocain. Nous avons divers projets et expériences, l’AFEM accompagne et oriente les femmes porteuses de projets dans la création de leur entreprise.
Ce MENA Business Women Network Forum est le premier, c’est en quelque sorte un test, pensez-vous qu’il y en aura d’autres qui suivront ?

Il est vrai qu’avec les évènements culturels et sociaux qui se sont passés un peu partout dans la région, nous avons eu quelques difficultés à organiser ce forum. Mais nous avions des réunions d’organisation tous les 3 ou 4 mois dans les différents pays, et à chaque nouvelle réunion, il y avait de plus en plus de participants. Ce qui témoigne d’un réel intérêt. Ce forum vient couronner tout le travail fourni, et nous en sommes fières. 
Le réseau MENA a encore pleins de choses à réaliser. Et je suis convaincue que ce Business Women Network Forum deviendra un rendez-vous annuel. Du Qatar au Maroc, du Liban au Koweït, l’intérêt des femmes pour le réseau sera grandissant. Nous partageons la même culture arabe, mais avec nos apports individuels et nos différences. Nous n’avons qu’une seule envie : que la femme devienne une force et un levier économique et sociale dans tous les pays du réseau MENA !

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus


genre et conflits

L’objectif de cette plateforme est de rassembler en un seul endroit, les informations disponibles sur cette thématique afin de les rendre facilement accessibles aux militantes et organisations francophones des droits des femmes. Cliquer ici.

FEMMES ET LEADERSHIP

Qu’est-ce que le leadership? Quels sont les obstacles que rencontrent les femmes leaders? Qui sont ces femmes qui ont réussi à avoir des carrières politiques? Qu’est-ce qui a été fait à ce jour pour accroître la présence des femmes dans les sphères de prise de décision? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées? En savoir plus