Ateliers sur le thème “Montage de Projets et Négociation des Financements�
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme « Ressources pour les femmes » financé par Oxfam Novib, le ROFAF a commencé à organiser la première série des trois sessions de formation sur le renforcement des capacités des organisations des femmes en recherche de financement. Cette première série de formation porte sur le thème « Montage de Projets et Négociation des Financements » et a lieu dans quatre pays d’Afrique francophone à savoir : le Bénin, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Les objectifs spécifiques visés sont de :
- créer des espaces nationaux interactifs d'échanges et favoriser la discussion sur les questions relatives au financement des activités des ONG féminines,
- former les militantes des droits des femmes sur comment rédiger des documents projets/ programmes viables et finançables,
- informer et partager avec les responsables des organisations de femmes où trouver le financement pour leurs activités et comment négocier ces financements.
Â
Atelier du Bénin
Â
Â
Le premier atelier s'est déroulé du 13 au 16 décembre 2010 au « Chant d'Oiseau » à Cotonou, en République du Bénin avec la collaboration de l'ONG “ Aide à la Mère et à l'Enfance Malheureuse � (AMEM) qui en a assuré l'organisation matérielle. Il a réuni une vingtaine d'organisations. La présidente de l’ONG AMEM a remercié le ROFAF pour cette initiative qui vient renforcer leur lutte pour l’émancipation de la femme africaine. La représentante de la Ministre en charge de la famille et de l'enfant a accueilli cet atelier comme un appui au projet de soutien des organisations féminines ou à dominance féminines entamé par leur département ministériel.
Â
Atelier du Sénégal
Â
Le deuxième atelier s'est tenu du 1er au 4 février 2011 au « Carrefour des Stars » au Sénégal et a été co-organisé par le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), Jonction et Vie Handicap Féminine. Il a regroupé également une vingtaine d'Organisations féminines. Comme cet atelier s’est tenu la veille de la réunion du Conseil d’Administration du ROFAF, les membres du Conseil présents à Dakar y ont participé. La cérémonie d'ouverture fut un moment unique de communion avec les responsables du COSEF, les représentants des autorités administratives sénégalaises et les organisations participantes.
Afin de marquer leur appréciation de cette action sans précédent du ROFAF en faveur des organisations féminines sénégalaises, le Chef de Cabinet de Madame la Ministre de la Famille a invité les responsables du ROFAF pour un entretien au cours duquel il a cherché à mieux connaître le réseau et leur a prodigué de judicieux conseils.
Â
Atelier du Mali
Â
Le ROFAF, en collaboration avec le COFEM (Collectif des Femmes Maliennes) a organisé du 23 au 26 Février 2011, au « Centre Aoua Keita » à Bamako au Mali son troisième atelier de formation. L'atelier a connu la participation de leaders de vingt organisations féminines maliennes. La cérémonie d'ouverture a été imprégnée par la présence de la Représentante de Mme la Ministre de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille ainsi que la Secrétaire Régionale de l'Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) pour l'Afrique de l'Ouest. Souhaitant la bienvenue aux participantes et aux honorables invités, la présidente du COFEM a souligné l'importance de cet atelier qui va pallier à l'insuffisance de formation des participantes et les outiller pour le combat quotidien de la promotion de la femme et de l'équité du genre.
Â
Atelier du Niger
Le dernier atelier de cette première série de formation s’est tenu au « Palais des sports » de Niamey (Niger) du 7 au 10 Mars 2011. Cet atelier a été rendu possible grâce à la collaboration du Groupement d'Intervention au Niger pour le Développement Social et Sanitaire (GIN-PDSS) et le Réseau des Organisations de la société civile pour la Transparence (ROTAB) et a connu la participation de vingt organisations féminines et mixtes du Niger. Les autorités administratives nigériennes invitées pour la cérémonie d'ouverture, n' y ont pas pu assister, car la formation s'est déroulée dans une période électorale marquée par d'intenses activités politiques. La journée fut ensuite marquée par les allocutions de Mmes OUSMANE Naomi, membre du ROTAB Niger et BACHIR Balki, membre de l'ONG GIN/PDSS qui ont salué l'idée innovatrice du ROFAF et ont exhorté les participantes à tirer le meilleur des 4 jours de formation afin de s'aguerrir dans le domaine de montage de projet et de recherche de subventions pour leurs multiples activités. Le ROFAF a été représenté par sa chargée de projets DOGOMANGUE-LIBIBE Bogueban.
< Précédent | Suivant > |
---|