New York, Etats-Unis - Dans un message délivré lors du lancement de la première édition de la 'Journée des filles et les TIC», il a déclaré que le soutien qui lui est accordé va participer à lutter contre les pénuries de main-d'œuvre prévues dans le secteur des TIC. 'Avec les prévisions faites par plusieurs pays relatives à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les TIC au cours de la prochaine décennie, il est vital que nous intéressions les jeunes filles dans les nouvelles technologies si nous voulons maintenir des taux de croissance corrects pour l'industrie en général�, a dit M. Touré.
'Avec d'excellentes opportunités d'emplois et une très bonne rémunération, une carrière dans les nouvelles technologies représente un excellent choix pour les filles de tous les pays du monde', a-t-il ajouté.
'Cette nouvelle Journée des filles et les TIC va offrir un coup de pouce plus que nécessaire pour stimuler la participation féminine dans le secteur des TIC', a-t-il poursuivi.
M. Touré a indiqué que le soutien de l'UIT pour l'institution de la Journée et pour le lancement du Réseau mondial des femmes dans les TIC font partie de la première série d'activités, avec le thème : 'Femmes et Filles dans les TIC».
La Journée des filles dans les TIC sera célébrée chaque année, le quatrième jeudi du mois d'avril, pour promouvoir l'égalité des sexes et la responsabilisation des femmes grâce à l'utilisation des TIC.
La journée est le résultat d'une résolution adoptée lors de la Conférence plénipotentiaire de l'IUT tenue l'année dernière à Guadalajara, au Mexique.
D'après la résolution, l'IUT a promis d'incorporer la perspective genre dans la mise en œuvre de tous ses programmes et plans qui font suite à la naissance du Réseau mondial des femmes dans les TIC.
Le réseau est conçu pour encourager les filles et les jeunes femmes à choisir les carrières dans le domaine de la technologie en leur offrant des guides, des modèles d'identification au profil haut et des trousses à outils pour aider les autorités nationales et les organisations à promouvoir les carrières technologiques chez les femmes.
Il est appuyé par le bureau de développement des télécommunications de l'UIT, qui, grâce à son Unité genre, travaille sur une série de stratégies pour utiliser les TIC afin d'améliorer la vie des femmes à travers le monde.
Pana 29/04/2011
| < Précédent | Suivant > |
|---|