Les experts de la septième réunion des ministres africains de l’économie et des finances ont invité les Etats membres à prendre systématiquement en compte la position africaine commune sur le programme de développement pour l’après-2015 dans leurs plans nationaux de développement. Selon le projet de rapport soumis pour adoption aux ministres de l’économie et des finances qui ont entamé ce samedi leur réunion et dont APA a obtenu copie, l’Afrique devrait s’efforcer davantage de prendre la direction des opérations s’agissant du programme de développement pour l’après-2015.
Le rapport préconise à cet égard de promouvoir et d’intensifier la pratique consistant à suivre les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et à prendre les mesures nécessaires pour redresser la situation, le cas échéant.
Dans les débats, les participants avaient fait observer que les données contenues dans le rapport du Groupe de haut niveau chargé du Programme de développement pour l’après 2015 étaient pour la plupart obsolètes et ne reflétaient pas la situation des pays.
Ils ont souligné que la lenteur des progrès accomplis par l’Afrique dans la réalisation de certains objectifs OMD dont l’accès à l’eau potable, à des installations d’assainissement et à des soins de santé, révélait des inégalités profondes.
Un comité africain de haut niveau sur le Programme de développement pour l’après-2015 comprenant dix chefs d’Etat et de gouvernement venant des cinq régions de l’Afrique, avait été mis en place et présidé par la Présidente du Liberia Mme Ellen Johnson Shirleaf.
Entres autres missions, le comité était chargé de mettre la dernière main au projet de position africaine commune et d’établir des alliances intercontinentales.
Le projet de position africaine commune avait été approuvé par les dirigeants africains lors de la 22ème session ordinaire de la conférence de l’Union africaine en janvier 2004, puis par le comité à Ndjamena en février 2014.
La position africaine commune comprend six volets : transformation structurelle de l’économie et croissance inclusive, science, technologie et innovation, développement centré sur l’humain, durabilité environnementale, gestion des ressources et gestion des risques de catastrophe, paix et sécurité, financement et partenariats.
Les participants se sont réjouis que les six volets de la position africaine commune prennent en compte la plupart des plans de développement des pays africains et ont insisté sur le fait qu’il fallait prendre des mesures pour les exécuter et suivre leur état d’avancement.
Source : StarAfrica.com
< Précédent | Suivant > |
---|