ACORD, qui travaille avec les communautés marginalisées en Afrique, est particulièrement satisfaite de voir dans le rapport l'adoption du principe de ‘ne faire aucun laissé-pour-compte', mis en exergue dans la recommandation qu'aucune cible ne sera considérée atteinte tant que ce principe n'a pas été rempli parmi les groupes sociaux et économiques spécifiques. ACORD accueille aussi positivement l'engagement sur l'égalité des genres et le droit des femmes, qui inclut la décision ambitieuse d'avoir mis fin à la violence contre les femmes en 2030. Mettre le but sur les femmes et les filles en deuxième position après le but sur l'éradication de la pauvreté, démontre le niveau d'engagement du Panel de Haut Niveau sur ce sujet.
Toutefois, Mr Ngum met en garde que le rapport n'as pas réussi à mettre l'inégalité et les droits humains au cœur du débat : « Malgré une croissance économique impressionnante, l'Afrique est confrontée à des inégalités croissantes et durables, et en omettant de créer un but spécifique sur les inégalités, le Panel passe à coté d'une opportunité historique de donner à ce problème crucial une place au centre du débat sur le développement international. Si les personnes doivent être capables d'être des agents de la croissance et d'en bénéficier, elles doivent aussi être capables d'exercer leurs droits. Bien que ce rapport soit fort en matière de droits civils et politiques, ce qui est positif et bienvenu, un ensemble de droits sociaux, économiques et culturels sur lesquels les Etats se sont déjà engagés, n'est pas inclus dans les buts. »
ACORD travaille dans des régions d'Afrique affectées par les conflits, et bien que nous apprécions l'importance donnée à la paix, nous mettons aussi en garde sur le fait que la paix est présentée dans le rapport comme un symptôme de bonne gouvernance, ne reconnaissant pas le rôle joué par l'exploitation des ressources naturelles. Salina Sanou, Responsable des Politiques et du Plaidoyer au sein d'ACORD, de préciser que : "Le rapport est quasiment muet sur l'accès inéquitable et injuste aux ressources naturelles, et sur les revenus générés par la redistribution des revenus de l'exploitation de ces ressources, problèmes pourtant cruciaux pour de nombreuses communautés en Afrique. Toute discussion sur le conflit doit s'attaquer à cette problématique. »
ACORD annonce également que pour qu'un cadre de développement post 2015 arrive à amener un changement économique à visée transformationnelle, beaucoup plus doit être fait pour s'assurer que l'agenda post 2015 est financé de manière adéquate et durablement : "Le rapport reconnaît l'importance de la mobilisation des ressources domestiques et utilise un langage sur la taxation et sur les transactions financières illégales, mais ses objectifs en la matière ne sont pas assez ambitieux. L'Afrique a besoin d'un changement structurel de ses économies, et nous voulons que l'agenda post 2015 soit le moyen de parvenir à un tel changement. La prochaine étape du processus doit se concentrer sur la manière d'arriver à des objectifs solides sur l'augmentation du financement public et privé pour le développement, tout en appliquant les principes de justice et de droits humains. »
Un facteur important pour parvenir à une croissance équitable et inclusive est le principe de redevabilité et de responsabilité. Salina met en avant que : "le rapport indique que de nombreux buts et cibles peuvent être atteints grâce aux actions et aux efforts du secteur privé, mais très peu est dit sur la manière de rendre le secteur privé vraiment responsables vis-à-vis de ceux qui vivent dans la pauvreté. Le rapport se repose trop sur une « autorégulation » par quelques grandes entreprises, et ne suggère pas un rôle fort pour une régulation basée sur la responsabilité, la redevabilite et sur la justice sociale, tel que nous aurions pu espérer le voir ».
Télécharger le Communiqué de presse version PDF
Télécharger le rapport du Panel de Haut Niveau (résumé analytique)
Contact presse :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Facebook: www.facebook.com/acordfr Anglais: www.facebook.com/ACORDAfrica
Twitter: www.twitter.com/ACORDAfrique et Anglais: www.twitter.com/ACORDAfrica
www.acordinternational.org/acord/fr
Source : Accord
< Précédent | Suivant > |
---|