Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont des objectifs de développement quantifiables et assortis de délais qui ont pour but de changer la vie de milliards d’êtres humains en créant par leur réalisation un monde meilleur pour tous à l’horizon 2015.
Ils ont été adoptés au Sommet mondial de septembre 2000 à New York à travers la Déclaration du Millénaire.
Par la signature de cette Déclaration, le Togo, qui était partie prenante, s’était engagé à réaliser les OMD à l’horizon 2015.
HISTORIQUE DES OMD
Les OMD sont issus de la Déclaration du Millénaire qui résulte des grandes conférences et sommets mondiaux des années 1990 en ce sens qu’elles regroupent les principales recommandations issues de ces rencontres.
Rappel des principaux sommets mondiaux et conférences:
La Conférence Mondiale sur l’Éducation pour tous, tenue à Jomtien (Thaïlande) en 1990 qui a réaffirmé le droit à l’éducation pour tous contenue dans la «Déclaration Universelle des Droits de l’Homme».
Le Sommet Mondial pour les Enfants organisé à New York (Etats-Unis) en 1990, dont l’objectif principal était de faire figurer les enfants au premier plan des préoccupations de l’humanité, et pour qu’ils bénéficient en priorité des ressources disponibles pour leur santé, leur éducation et leur sécurité, tout en les préservant contre les mauvais traitements et toutes formes d’exploitation.
La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) ou Sommet Planète-Terre organisée à Rio (Brésil) en 1992, dont les objectifs poursuivis étaient notamment l’amélioration de la gestion, de la conservation et de l’exploitation écologiquement viable de tous les types de forêt, la réduction des effets négatifs produits sur l’atmosphère par le secteur énergétique et la prévention de l'appauvrissement de la couche d’ozone, la réponse aux besoins en eau douce de tous les pays, la préservation de la diversité biologique, etc.
La Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) tenue au Caire (Egypte) en septembre 1994, qui s’est préoccupée de l’éducation, notamment celle des filles, de l’équité et de l’égalité des sexes, de la réduction de la mortalité infantile, et maternelle, de la promotion de la santé maternelle, etc.
Le Sommet Mondial pour le Développement social, qui eut lieu en 1995 à Copenhague (Danemark) et qui visait comme objectifs entre autresÂÂÂ la poursuite de l’élimination de la pauvreté dans le monde, la réalisation du plein emploi en donnant à tous la possibilité de s’assurer des moyens de subsistance sûrs et durables, la promotion du respect intégral de la dignité de la personne humaine, l’accès universel et équitable à un enseignement de qualité.
La 4ème Conférence Mondiale sur les Femmes abritée par Beijing (Chine) en 1995 qui comportait dans sa déclaration et son programme d’action, notamment l’accès égal à l’éducation, l’élimination de l’analphabétisme féminin, l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle, à l’enseignement scientifique et technique et à l’éducation permanente, la promotion des droits à l’indépendance économique des femmes, l’égalité d’accès et la participation aux structures du pouvoir et à la prise de décisions.
La deuxième Conférence des Nations Unies sur les Etablissements Humains organisée à Istanbul (Turquie) en 1996 qui s’est penchée sur les questions de logement décent.
La Conférence internationale sur la sécurité alimentaire,tenue à Rome (Italie) en 1996. Cette conférence visait entre autres objectifs de faire prendre conscience aux responsables politiques au plus haut niveau de la nécessité de résoudre le problème fondamental de l’humanité, à savoir l’insécurité alimentaire, par une mobilisation et une action au niveau mondial.
Ces conférences et sommets ont contribué à la mise en place d’un cadre normatif sur les priorités communes à tous les pays, et préparé la voie à la tenue du Sommet du Millénaire de septembre 2000 à New York.
Dans la Déclaration adoptée à l’issue du Sommet du Millénaire, les gouvernements des pays tant développés qu’en développement se sont conjointement engagés à réaliser 8 objectifs à l’horizon 2015 dénommés les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
CONTENU DES OMD
Les OMD sont au nombre de huit (8)
avec 18 cibles ou sous objectifs et 48 indicateurs:
Objectif N°1: Éliminer l’extrême pauvreté et la faim;
Objectif N°2:Assurer une éducation primaire pour tous;
Objectif N°3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
Objectif N°4: Réduire la mortalité infantile;
Objectif N°5: Améliorer la santé maternelle
Objectif N°6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies;
Objectif N°7: Assurer un environnement durable;
Objectif N°8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
IMPORTANCE DES OMD
Les OMD sont importants à plusieurs égards:
D’abord, ils constituent un premier ensemble d’objectifs quantifiables et mesurables, à réaliser dans un horizon temporel déterminé; Ils sont partagés aussi bien par les pays en développement que par les pays développés.
Ensuite ils présentent 4 particularités à savoir:
- Premièrement, ils sont centrés sur les préoccupations de développement humain
- Deuxièmement, ils sont concrets (réduire
- Troisièmement, ils jouissent d’un soutien politique inédit, ils sont acceptés au plus haut niveau dans les pays développés et en développement, la société civile et les grands organismes internationaux;
- Quatrièmement, ils sont réalisables si les
(éducation, santé, environnement, ...)
la pauvreté de moitié, amener tous les enfants à l’école, améliorer la santé, ...)
et supposent la formation d’un partenariat mondial .
efforts sont conjugués à l’échelle de la planète.
Ils représentent enfin une plate-forme commune à partir de laquelle les Nations Unies peuvent plaider en faveur du changement dans la conduite des affaires publiques.
STRATEGIE FONDAMENTALE DE REALISATION DES OMD
La stratégie de mise en œuvre des OMD s’articule autour de 4 éléments centraux: le suivi, l’analyse, le plaidoyer/campagne et les activités opérationnelles.
- Le suivi
- L’analyse
- Le plaidoyer/campagne
- Les campagnes se mènent aux niveaux mondial et national.
- Le suivi
- L’analyse
- Le plaidoyer/campagne
- Les campagnes se mènent aux niveaux mondial et national.
- Au niveau mondial, elles visent à accroître l’aide au développement, les possibilités d’échanges commerciaux, l’allègementÂÂÂ de la dette et les transferts de technologies.
- Au niveau national, elles visent à former des coalitions et des partenariats dans le cadre de la réalisation des OMD.
- Les activités opérationnelles
Il est réalisé à travers des rapports périodiques sur la mise en œuvre des OMD que les pays sont appelés à élaborer.
Elle détermine les réformes des politiques et des institutions, estime les coûts des investissements et propose les options et les stratégies de financement pour assurer la pleine prise en compte des OMD dans les, les politiques et stratégies de développement .
Il vise à sensibiliser de larges couches de la société en vue de leur mobilisation autour des priorités, des politiques et des allocations de ressources pour la mise en œuvre concrète des OMD.
Il est réalisé à travers des rapports périodiques sur la mise en œuvre des OMD que les pays sont appelés à élaborer.
Elle détermine les réformes des politiques et des institutions, estime les coûts des investissements et propose les options et les stratégies de financement pour assurer la pleine prise en compte des OMD dans les, les politiques et stratégies de développement .
Il vise à sensibiliser de larges couches de la société en vue de leur mobilisation autour des priorités, des politiques et des allocations de ressources pour la mise en œuvre concrète des OMD.
C’est l’étape de formulation et de mise en œuvre de stratégies axées sur les OMD, de programmes et projets au niveau des pays ainsi qu’au niveau des organisations internationales, telles que le PNUD avec l’UNDAF.
FINANCEMENT DE LA REALISATION DES OMD
Une contrainte majeure pour l’atteinte des OMD d’ici 2015 est la mobilisation des ressources nécessaires à leur financement.
C’est à ce propos que se sont tenues diverses conférences internationales:
Conférence sur le financement du développement tenue à Monterrey
(Mexique) en 2002
où a été soulignée la nécessité
pour les PVD d’améliorer leur politique de développement et la gouvernance et pour
les Pays industrialisés d’ouvrir leur marché et d’accroître leur APD.
D’autres rencontres ont été des occasions de discuter des modalités d’accroître l’APD :
- G8 à Gleneagles, Rapport Commission Blair;
- Rome en 2003, sur l’harmonisation des procédures des donateurs,
- Marrakech 2004, sur la gestion axée sur les résultats,
- Paris 2005 et Accra 2008 sur l’efficacité de l’aide.
LES LIMITES DES OMD?
- Les OMD ont été définis autour d’un consensus de haut niveau qui n’a pas pris en compte les aspirations des populations à la base.
- Les OMD ne se sont pas suffisamment appliqués à cibler les personnes les plus pauvres ou victimes d’exclusion.
- Ils sont restés silencieux sur les effets dévastateurs des conflits et de la violence sur le développement.
- Des facteurs importants du développement, tels qu’une bonne gouvernance et des institutions qui garantissent l’état de droit, la liberté d’expression ainsi qu’un gouvernement transparent et responsable, n’ont pas été inclus
- Un mode de croissance inclusif favorisant la création d’emplois n’a également pas été inclus
Présenté par,
WANIKO Kokou
Economiste, Chargé de Programmes
au Ministère de la Planification
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.
< Précédent | Suivant > |
---|