ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Programme de développement pour l'après 2015 Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Objectifs du millénaire pour le développement : « Beaucoup reste à faire pour la femme »

Objectifs du millénaire pour le développement : « Beaucoup reste à faire pour la femme »

Evaluation à mi-parcours

La République démocratique du Congo doit encore fournir beaucoup d’efforts pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui cadrent avec la femme et la fille. Cette évaluation à mi-parcours a été faite par le Réseau des communicateurs en Genre.

Malgré les réalisations enregistrées jusque-là en République démocratique du Congo, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui cadrent avec la femme et la fille restent encore butés à plusieurs obstacles. Le Réseau des communicateurs en Genre l’a démontré, hier vendredi 21 mars au cours d’une journée de réflexion organisée en collaboration avec le Bureau Genre de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). La journée était placée sous le thème « Evaluation des Objectifs du millénaire qui cadrent avec la femme et la fille en RDC ».

Lors d’un débat houleux animé dans la salle de paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe, les intervenants ont focalisé leur attention sur le niveau atteint en RDC par rapport à toutes les capacités et ressources dont regorge le pays.

Voilà pourquoi la présidente du Réseau des communicateurs en Genre, Mme Jacqueline Mulanga, a sollicité l’implication des médias pour atteindre les résultats escomptés.

«Les communicateurs en Genre sont appelés à faire prendre conscience aux acteurs et aux décideurs pour que chacun, à son niveau, puisse s’auto évaluer par rapport à l’objectif n°3 qui appelle à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le domaine ou chacun évolue », a-t-elle déclaré.

« Situation sanitaire préoccupante »

Mme Espérance Bayedila, professeure à l’IFASIC, est intervenue sur la « Promotion de l’égalité du genre et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC ». Selon elle, l’égalité du Genre et l’autonomisation de la femme demande un investissement en temps pour l’éducation de la femme.

Et cette éducation va alors donner naissance à la personnalité, à un comportement que doit adopter la femme. Donc, pour y arriver, dit-elle, la RDC doit encore fournir de gros efforts.

Mme Elodie Musafiri, professeure à l’UNIKIN, a décortiqué le sous-thème « Amélioration de la santé maternelle et infantile par rapport aux Objectifs du millénaire pour le développement ». Elle a démontré que malgré les efforts fournis jusque-là, la RDC ne pourra vraisemblablement pas atteindre les OMD à l’échéance 2015. Ce, au regard du contexte de crise économique, de guerres à répétition dans l’Est du pays. Elle conclut donc que la situation sanitaire en RDC est très préoccupante. Malgré des progrès enregistrés, beaucoup reste encore à faire. Elle recommande notamment de prévenir et traiter la stérilité mais faciliter l’accès aux soins de santé primaires.

L’expert macroéconomique au ministère du Plan, Abdallah Amisi, a, dans sa communication, indiqué les défis et les réalisations de la mise en œuvre des OMD en RDC et les perspectives d’avenir.

«Seuls 2/8 objectifs sont atteints »

A l’en croire, de tous les 8 OMD, la RDC n’en a atteint que deux, à savoir l’Objectif 2 sur l’universalité de l’enseignement primaire) ; l’Objectif 3 sur la promotion de l’égalité de sexe et la promotion de la femme. Sur cette liste, s’ajoute un volet de l’Objectif 6 sur le taux de prévalence du VIH/Sida qui passe de 4,3 à 1,1%.

Dans son intervention, Crispin L. de la Division de l’information publique de la MONUSCO, a parlé du nouveau mandat de la Mission. Il a indiqué les principales missions de la MONUSCO, à savoir la protection des civils ; la neutralisation des groupes armés ; la surveillance de l’application de l’embargo sur les armes ; l’appui aux procédures judiciaires nationales et internationales.

Il a également abordé les particularités de la Résolution 2098 par l’approche politique (mise en œuvre de l’accord-cadre et l’instauration d’un mécanisme de suivi) ; l’approche diplomatique (le rôle plus accru de la MONUSCO via le RSSG-facilitateur-) ; et l’approche militaire (la mise en place d’une brigade d’intervention).

L’objectif global de cette journée de réflexion était d’évaluer ce qui est fait en République démocratique du Congo en rapport avec les Objectifs du millénaire pour le développement qui cadrent avec la femme et la fille, une année avant l’échéance. Tandis que les objectifs spécifiques étaient de montrer les avancées que la RDC a enregistrées par rapport à la parité et l’autonomisation des femmes ; faire sortir les obstacles rencontrés ; réfléchir sur les perspectives d’avenir.

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus