L'Union européenne vient en soutien aux pays ACP avec un montant d'un milliard d'euros soit environ 656 milliards de F CFA dans le cadre du processus de mise en place d'une procédure accélérée d'appui aux Objectifs Millénaires pour le Développement (OMD) d'ici 2015.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) constituent le tout premier ensemble d’objectifs de développement partagés au plan international par toutes les nations. Ils ont contribué à former un niveau de consensus sans précédent et devraient continuer à guider et à mobiliser le soutien international pour l'élimination de la pauvreté. En 2000, les dirigeants mondiaux ont convenu d’adopter des mesures décisives en vue de combattre la pauvreté dans le monde, sous ses différentes formes avec pour échéances, l'année 2015.
A cinq ans de l’échéance convenue (2015), les dirigeants mondiaux se sont rassemblés en septembre 2010, à New York, afin d'évaluer et de procéder à un examen complet des succès et lacunes, et de parvenir à un accord sur une action concrète visant à accélérer les progrès. Les résultats sont mitigés : les progrès ont été très inégaux à la fois selon les OMD et en fonction des régions.
Au regard de ces inégalités, la Commission européenne a décidé de mobiliser sur le 10e Fond européen de développement (FED), à travers "Initiative OMD", un montant global d'un milliards d'euros soit environ 656 milliards de F CFA en appui à l'accélération des OMD pour appuyer les efforts mis en œuvre par les pays ACP.
L'initiative OMD de l'union européenne vise, particulièrement, l'accélération du rythme des progrès à accomplir par rapport aux objectifs les plus en retard, notamment
mortalité infantile et santé maternelle (OMD 4 et 5),
accès à l'eau potable et aux services d'assainissement (OMD 7.c) et
réduction de la faim (OMD 1.c) en la liant à l'agriculture et à la sécurité alimentaire.
Pour la plus grande partie des pays ACP, dont le Togo, il sera question, sur base d'un dialogue avec les acteurs concernés et une analyse de la situation, de formuler une proposition qui, dépendant de sa qualité, pourra résulter dans un appui financier additionnel à celui déjà mis à la disposition du Togo par l'Union Européenne.
Afin de lancer le dialogue et la consultation sur la situation et l'identification des besoins du pays pour l'atteinte des OMD visés par cette nouvelle initiative de l'Union européenne, il a été organisé un atelier d'information à l'attention des décideurs et Partenaire Technique et Financiers les plus concernés en partenariat avec le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Ordonnateur National du FED, le 24 mars 2011 passé à l'hôtel Palm Beach.
Source :onfedtogo.org
< Précédent | Suivant > |
---|