ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Qu’entend-on par "Objectifs du Millénaire pour le développement"?

Plus d’un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour dans une extrême pauvreté. Avec l’adoption de la Déclaration du Millénaire et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2000, les Etats membres des Nations Unies s’efforcent de réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde d’ici à 2015. La Suisse apporte aussi sa contribution à la réalisation des objectifs fixés.

Les Etats membres des Nations Unies se sont entendus en 2000 sur huit Objectifs du Millénaire pour le développement: d’ici 2015, la pauvreté et la faim doivent être réduites de moitié par rapport à 1990, l’éducation primaire pour tous doit être assurée, l’égalité des sexes doit être promue, la mortalité maternelle et infantile doit être réduite respectivement de deux tiers et de trois quarts, la propagation du VIH/SIDA, de la malaria et d’autres maladies doit être enrayée, un environnement durable doit être assuré et un partenariat mondial pour le développement doit être mis en place.

Régressions suite aux crises
Avec les OMD, la communauté internationale s’est fixée pour la première fois des objectifs de développement à l’échelle mondiale pendant une période précise. D’ici 2015, ces objectifs doivent rester inchangés et être poursuivis avec volontarisme. Mais les conséquences de la crise économique et financière des années 2008 et 2009 menacent les progrès réalisés ou les ont déjà anéantis partiellement. L’ONU estime qu’en 2009 le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a augmenté d’au moins 50 millions en raison de la hausse des prix consécutive aux crises alimentaires, pétrolières et financières.

Changements climatiques et catastrophes naturelles, mouvements migratoires, conflits armés: ces autres facteurs mettent énormément sous pression les pays en voie de développement, épuisent leurs ressources et compromettent ainsi la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Sans paix, ni sécurité, ni droits de l’homme, ces objectifs ne peuvent être atteints.

Droits universels
Selon le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, ces objectifs représentent les « besoins humains et droits fondamentaux ». Chacun dans le monde devrait voir satisfaits ces droits universels: une vie à l’abri de la pauvreté extrême et de la faim, une éducation de qualité, un emploi productif et décent, une bonne santé et un logement, le droit pour les femmes de donner naissance sans y risquer leur vie, un monde où l’environnement durable est une priorité et où femmes et hommes sont sur pied d’égalité.

"Jalons de la politique de développement"
Dans la politique de développement suisse, la lutte contre la pauvreté est la priorité absolue, conformément aux objectifs du Millénaire. « La Suisse considère la Déclaration du Millénaire et les OMD comme des jalons de la politique de développement qui contribuent à placer et à maintenir la lutte contre la pauvreté parmi les priorités nationales et internationales et à sensibiliser l’opinion publique à ce problème. Ces prochaines années, la Déclaration et les OMD vont guider la politique de la Suisse en matière de développement, mais aussi dans d’autres domaines. »

Tel était le message du Conseil fédéral inscrit dans le premier Rapport intermédiaire sur les Objectifs du Millénaire pour le développement de 2005. Cette déclaration est encore d’actualité. Avec des partenaires au sein de la société civile suisse, de l’économie privée et dans le domaine de la recherche et de la science, la coopération au développement suisse continuera à travailler à la réalisation des objectifs du Millénaire jusqu’en 2015 et au-delà.

Informations complémentaires et documentation

  • High Level Panel Report
    A new global partnership: eradicate poverty and transform economies through sustainable development
    télécharger (PDF, 3234 KB) :  [en]

Source : Confederation Suisse

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus