ROFAF

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Action mondiale contre la pauvreté : objectif 2015

Oxfam France, membre de la coalition internationale Action mondiale contre la pauvreté (AMCP), soutient la pétition en faveur d’une politique d’Aide publique au développement ambitieuse, innovante et à même de permettre d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Par Oxfam

Du 20 au 22 septembre 2010, se tiendra à New York le "Sommet contre la pauvreté", à la veille de l’Assemblée Générale de l’ONU.Ce sommet dressera un bilan intermédiaire de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et posera les premiers jalons des suites à donner à ce processus. Cette échéance est importante notamment dans le contexte actuel d’une aggravation de la pauvreté et des inégalités dans le monde.

On estime qu’en 2009, 55 à 90 millions d’individus vivant dans l’extrême pauvreté se sont ajoutés à ceux qui se trouvaient déjà dans cette situation avant la crise et que le triste record du milliard de personnes souffrant de la faim sera atteint.Alors qu’il ne reste que cinq ans avant l’échéance que les Etats se sont fixés pour réaliser les OMD, il est aujourd’hui avéré que ces objectifs ne seront pas atteints en 2015 sans une accélération de leur mise en oeuvre.

Or la lutte contre la pauvreté et les inégalités est avant tout une question de volonté politique. C’est pourquoi, la coalition Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) dont Oxfam France est membre lance une campagne afin de demander à la France de respecter ses engagements internationaux en matière d’Aide publique au développement et de présenter un plan d’action ambitieux pour les cinq années à venir afin d’atteindre, voire de dépasser, les OMD.

A cette occasion, l’AMCP a lancé un site Internet (www.omd2015.fr) et une pétition adressée à Nicolas Sarkozy et au président du Conseil de l’Union européenne, José Luis Rodriguez Zapatero, pour leur rappeler la nécessité de tenir leurs engagements maintes fois réaffirmés en faveur de la réalisation des OMD.Signez et faites signer cette pétition, chaque voix compte !

Les revendications principales de l’AMCP sont :l’absolue nécessité que l’Aide publique au développement fasse l’objet d’un engagement budgétaire pluriannuel ferme afin de concrétiser les engagements européens et internationaux pour atteindre les 0,7% du Revenu national brut en 2015 ainsi que la nécessité d’accorder des subventions plutôt que des prêts tout particulièrement en ce qui concerne les secteurs sociaux.

La création d’une taxe sur les transactions financières afin de dégager des ressources additionnelles et prévisibles pour la réalisation des OMD.

La signature et ratification du protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui permettra aux populations d’exiger au niveau international la mise en œuvre effective de leurs droits.

Source: Oxfam

 

A travers cette section, le ROFAF aimerait informer son audience sur les différents processus en cours pour l’élaboration du nouveau cadre de développement pour l’Après 2015, les actions de mobilisation et de plaidoyer entreprises pour les droits des femmes ainsi que les différentes possibilités d’engagement qui existent encore. En savoir plus